Quelles caractéristiques regarder pour choisir son PC gamer performant ?

Quelles caractéristiques regarder pour choisir son PC gamer performant ?

Les PC gamer diffèrent des autres ordinateurs par leurs caractéristiques qui surclassent les ordinateurs ordinaires. Puisqu'ils servent principalement à jouer des jeux très évolués (au niveau de la conception), vous devez être exigeant sur les critères de choix. Quelles caractéristiques regarder pour choisir son PC gamer performant ?

La taille et le type de processeur

Le PC gamer doit pouvoir exécuter plusieurs tâches à la fois en un temps record et sans buguer. C'est là qu'intervient le rôle du processeur qui doit pouvoir assurer la rapidité d'exécution grâce à son architecture multicœur. Pour ce faire, un PC gamer de 4 cœurs au plus avec une fréquence supérieure 2,5 GHz est largement suffisant. Les meilleurs processeurs que vous trouverez sur le marché sont produits par Intel et sont désignés par l'indice "i". Ce dernier est suivi d'un chiffre qui correspond à la génération de processeur. Ainsi, vous distinguerez sur le marché les processeurs i5, i7 et i9. Vous pouvez aussi opter pour les processeurs de chez AMD comme les Ryzen 5 ou 7.

La carte graphique ou carte vidéo

La carte graphique est chargée de faire présenter la résolution et le graphisme attendu. Les cartes graphiques conseillées pour les PC gamers doivent pouvoir traiter 30 à 60 images en une seconde. Cela permettra de résoudre les problèmes liés aux saccades en jeu et de garantir un meilleur confort visuel pour vous. Assurez-vous que la carte soit de 4 Go au minimum. Résolvez à l'avance tous les problèmes liés à la prise en charge de différentes sorties en vérifiant la compatibilité DirectX. Cela garantit une complémentarité avec les différents ports (USB, HDMI, VGA, DVI, Displayports) qui sont disponibles sur le PC gamer à choisir.

Le disque de stockage

Plusieurs joueurs minimisent l'impact de la mémoire de stockage sur un PC gamer. Pourtant, il s'agit d'un élément de choix dans la prise de décision. Pour un PC joueur régulier, optez sans hésiter lorsque le stockage de technologie est de type SSD pour le disque dur. Elles sont ultrarapides et améliorent la rapidité d'exécution des logiciels et du système d'exploitation. Aussi, les SSD disposent de tous les types d'entrées (parallèle et série). Bien qu'ils coûtent parfois cher, vous en aurez pour votre argent dès que vous les aurez acquis.

Articles relatifs

L’importance de la mémoire vive pour un ordinateur

L’importance de la mémoire vive pour un ordinateur

Quel est le rôle de la carte graphique sur un PC ?

Quel est le rôle de la carte graphique sur un PC ?

Qualité/prix : que penser de la marque Asus ?

Qualité/prix : que penser de la marque Asus ?

Quel ordinateur de bureau choisir pour le télétravail ?

Quel ordinateur de bureau choisir pour le télétravail ?

A propos de JBMM.fr

blog hi-tech

Soyez les bienvenues sur JBMM.fr ! Nous sommes Judith, Baptiste, Marion et Mathias et sommes ravis de vous présenter notre blog hi-tech. Passionnés par les nouvelles technologies, nous souhaitons vous présenter l’actualité, des tests, des avis, des comparatifs de produits comme les tablettes, les smartphones, les PC, les ordinateurs portables, etc.

En savoir plus