8.7 C
Paris

Un dispositif de détection des chutes pour les personnes âgées : qu’est-ce qui peut aider ?

Date:

Share:

Temps de lecture :9 Minutes, 6 Secondes

La prise en charge des parents âgés représente un effort considérable. Les personnes âgées peuvent souffrir de diverses maladies, notamment de démence, de problèmes de coordination et d’équilibre qui peuvent les faire glisser. Malheureusement, nous ne sommes pas toujours équipés pour identifier les incidents ou rester à proximité.

Quelles sont les causes des chutes et comment les détecter ?

Sommaire

Les chutes constituent un problème de santé publique important qui est souvent négligé, surtout lorsqu’on le compare à d’autres problèmes de santé. Plus on vieillit, plus on est susceptible de tomber. Selon l’Organisation mondiale de la santé, les chutes sont la deuxième cause la plus fréquente de blessures mortelles résultant d’accidents. Les personnes âgées de 60 ans et plus sont les plus vulnérables à un accident entraînant la mort.

Par exemple, les femmes plus âgées ainsi que les jeunes enfants ont tendance à être plus susceptibles de tomber. Même si le taux de chute est similaire, les hommes sont plus susceptibles de mourir à cause de ce problème que les femmes.

Les chutes ne sont pas toujours la cause de dommages mortels ou graves. Le plus souvent, les résultats sont des fractures de la hanche, des contusions, des os cassés, des fractures ou des blessures à la tête.

Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour les empêcher

Les applications de sécurité personnelle sont particulièrement efficaces, car de nombreuses personnes âgées sont prêtes à utiliser la technologie. Un système d’alarme pour la prévention des chutes est un gadget ou une application qui détecte si un senior est tombée et lui fournit rapidement des soins médicaux.

Cette fonctionnalité détecte la chute est présente sur de nombreux appareils comme les smartphones. Même les modèles les plus récents de l’Apple Watch en sont dotés. Le système de détection de chute envoie automatiquement le signal SOS lorsqu’un sénior est tombé. Il est généralement associé à un bouton de contact d’urgence qui permet à l’utilisateur de lancer des alertes en un clic.

Le marché d’aujourd’hui offre une variété d’alternatives, alors examinons le processus de détection des chutes et les autres options tel que la téléassistance.

Comment fonctionne la détection des chutes ?

Chaque détecteur de chute possède des fonctions intégrées qui sont spécifiquement conçues pour surveiller les chutes.

Le détecteur de chute comprend habituellement un accéléromètre et un gyroscope. Le gyroscope est un dispositif de suivi qui mesure la vitesse et la direction du mouvement. Un accéléromètre est un dispositif qui mesure la vitesse, l’accélération et les mouvements de votre corps.

Sur la base des informations fournies par ces capteurs, des programmes sophistiqués calculent l’emplacement et la vitesse de déplacement du corps dans l’espace. Lorsqu’il se trouve à un certain nombre de paramètres que le système considère comme une « chute », l’appareil lance la procédure de sécurité.

En fonction du gadget dont l’appareil est équipé, différents scénarios peuvent se produire. Dans la plupart des cas, l’utilisateur reçoit une alerte concernant une détection de chute : Si vous appuyez sur le bouton du type « Je vais bien », la situation est réinitialisée. Si vous appuyez sur « Je suis tombé », le système lance le signal SOS à un système de téléassistance. Si vous n’appuyez sur rien, une deuxième minuterie se déclenche.

Si vous n’éteignez pas l’alarme, le système préviendra les urgences. Vous pouvez créer des contacts d’urgence avant d’utiliser un équipement de détection des chutes ou une application.

Les contacts d’urgence peuvent être des amis, des parents et le 911, selon vos préférences.

La détection des chutes est un système compliqué qui doit calculer la vitesse, l’angle de position et l’accélération. L’étalonnage doit inclure des déclencheurs de petite taille ainsi que des changements rapides de l’emplacement.

Quelle est la précision de la détection des chutes ?

De simples travaux de jardinage ou un exercice physique peuvent ne pas être très différents d’une chute. C’est pourquoi les dispositifs de détection des chutes ne sont pas précis à 100 %. En réalité, la majorité des fabricants de systèmes de détection des chutes recommandent d’utiliser soi-même le bouton d’urgence.

Une étude menée par BMC Public Health indique que la sensibilité moyenne pour la détection des chutes est supérieure à 86,4 %. L’efficacité dépend du type d’appareil et de l’emplacement.

La collecte de données en temps réel est un défi, car elle implique un grand nombre de participants et une étude à long terme. Toutefois, les données illustrent à quel point les dispositifs de détection des chutes sont loin d’être précis à 100 %. C’est pourquoi un excellent dispositif de sécurité personnelle pour une personne âgée devrait intégrer des capacités de détection des chutes et un bouton d’urgence.

Qui a vraiment besoin d’un système de détection automatique des chutes ?

La majorité des entreprises vendent des produits de détection des chutes comme une option pour les personnes âgées. Les raisons en sont évidentes. L’anémie, les accidents vasculaires cérébraux, les troubles anxieux, la dépression, la maladie de Parkinson, l’hypertension, les lésions cérébrales et la maladie d’Alzheimer sont autant de problèmes médicaux qui provoquent des déséquilibres et des vertiges, augmentant ainsi le risque de blessures liées aux chutes.

Les personnes âgées ont un risque accru de souffrir d’une blessure due à une chute, car elle a souvent :

  • Des problèmes de vision. Cette catégorie comprend la presbytie, les yeux secs, le glaucome et la cataracte. Ce sont toutes des conditions courantes du vieillissement qui peuvent entraîner une perte de vision et rendre les gens plus susceptibles de glisser et de tomber.
  • Faiblesse musculaire. Les plus de 50 ans perdent 3 % de leur masse musculaire chaque année. Cela peut affecter les gestes les plus élémentaires, comme faire les pas.
  • Démence, maladie cardiaque ou hypotension. Ces affections sont courantes chez une personne âgée, cela n’entraîne pas nécessairement des blessures dues à des chutes, mais elles peuvent provoquer des problèmes de coordination et des blessures.

Nous recommandons le dispositif de détection des chutes avec téléassistance aux personnes qui réalisent des activités physiques et sportives qui peuvent être épuisantes pour le corps si elles ne sont pas effectuées correctement, ce qui augmente la probabilité de blessures dues à des chutes. La majorité des chutes se produisent à l’extérieur de la maison, c’est pourquoi l’utilisation d’un dispositif qui assure votre sécurité lors de vos déplacements est une excellente option.

Quels sont les différents types de dispositifs de détection des chutes ?

Les dispositifs de détection des chutes sont disponibles sous différentes formes et peuvent servir différentes applications. Vous pourriez vouloir un dispositif que vous pouvez porter au poignet comme un réveil ou quelque chose de plus pratique comme une application pour votre smartphone. Assurez-vous que le dispositif que vous choisissez d’acheter est fiable et simple à utiliser.

Bracelet montre

Cette catégorie comprend les équipements de détection des chutes qui se présentent comme des montres ou un bracelet connecté. En plus de pouvoir surveiller les chutes, les montres affichent l’heure et offrent d’autres fonctions, comme le suivi du pouls. En outre, l’Apple Watch et ses concurrents ont des designs différents. Elles sont à la mode, et vous pouvez les porter partout.

C’est une excellente option pour une personne âgée en raison de sa légèreté à porter et de sa conception ergonomique. Les personnes âgées ne pourront pas l’oublier et c’est un phénomène courant chez les patients atteints de démence. Elles peuvent le laisser à leur bras comme une montre qu’elles portent régulièrement ou même se doucher avec.

Ils peuvent fonctionner de manière autonome ou nécessiter l’intégration de l’utilisation d’une application mobile. Dans la majorité des cas, les smartphones, les applications pour smartphones sont utilisés aux côtés des montres pour offrir une plus grande fonctionnalité et un réglage plus pratique.

Pendentifs

Les pendentifs sont légers et petits. Il s’agit d’une option classique qui apparaît lorsque l’on pense aux dispositifs de détection des chutes. Ils ne sont pas aussi flexibles et aussi lumineux, mais ils restent légers et simples à utiliser.

La plupart des pendentifs sont dotés d’un seul bouton sur lequel vous devez appuyer pour les porter au cou. Les pendentifs sont parfaits lorsque vos proches plus âgés portent des colliers. Si ce n’est pas le cas, envisagez différentes options et parlez aux proches que vous aimez de leurs choix.

Les pendentifs ont généralement une longue durée de vie des piles. Ils ne sont pas rechargeables, mais ils peuvent durer des mois, voire des années.

Systèmes de surveillance à domicile

Un système de surveillance à domicile est la méthode la plus complexe pour détecter les chutes. Il existe une grande variété de capteurs à installer dans tout l’appartement ou la maison. Vous pouvez les placer sur différents murs et les attacher avec des bracelets.

Ils sont plus précis que les autres dispositifs, mais ils ne sont pas sans inconvénient. Vous ne pouvez pas les utiliser à l’extérieur. Nous suggérons d’utiliser le système de surveillance à domicile pour les personnes souffrant de démence ou d’autres déficiences qui peuvent rendre leur maison risquée. Dans ce scénario, les systèmes à domicile pourraient être la meilleure option.

La fonction intégrée des smartphones

De nombreux smartphones sont déjà équipés des capteurs nécessaires à la détection des chutes. Il n’est donc pas étonnant qu’ils puissent également être utilisés pour la détection des chutes. C’est l’option la plus facilement disponible et la plus rentable. Les applications pour smartphones sont simples à installer, offrent une grande variété d’options et sont proposées avec une série d’options autres que la détection des chutes. Le smartphone tient généralement dans la poche de l’utilisateur et ne devrait ainsi pas poser de problème pour le transporter.

Les inconvénients dépendent principalement du modèle de smartphone. Certaines applications sont lentes. Avant de choisir l’une d’entre elles, il est donc conseillé de faire quelques tests.

Combien coûtent les dispositifs de détection des chutes ?

Les dispositifs de détection des chutes sont flexibles et sont relativement simples à installer et à utiliser. L’un de leurs principaux inconvénients est leur coût.

Pour une utilisation complète des pendentifs, bracelets ou montres, vous avez besoin d’une application ou d’un service médical avec un contrat ainsi que de l’appareil lui-même. Le coût minimum d’un abonnement commence à 9,99 euros par mois. Certains appareils ne nécessitent pas d’abonnement, comme l’Apple Watch, mais ils coûtent environ 400 euros. t.

Les systèmes de détection de chute à usage domestique sont beaucoup plus coûteux. Vous devrez souscrire un abonnement annuel, puis payer par capteur. Cela peut coûter jusqu’à 100 euros par capteur. Ainsi, la mise en place du système peut être coûteuse pour une maison disposant de beaucoup d’espace.

Les applications sont nettement moins chères, mais dans la plupart des cas, vous ne pourrez pas les essayer gratuitement. Vous devrez naviguer sur Internet et recueillir les avis des utilisateurs. Ce n’est probablement pas la chose que vous voulez faire lorsque vous payez un abonnement annuel.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

Suivre notre magazine

━ plus d'infos

L’utilisation des compteurs intelligents dans la ville intelligente

Les compteurs intelligents jouent un rôle crucial dans la transformation des villes en environnements durables et efficaces sur le plan énergétique. Leur intégration dans...

Les trois utilisations les plus courantes d’un pistolet à colle

Le pistolet à colle est un outil polyvalent qui a gagné en popularité dans le domaine du bricolage, de l'artisanat, de la réparation et...

Marketing tangible : l’impact des objets publicitaires dans la stratégie de marque moderne

Les objets publicitaires jouent un rôle essentiel dans la stratégie de marque moderne. Ils permettent d'établir une connexion durable avec le public ciblé et...

De chef de projet à développeur web : comment Vincent a réinventé sa carrière avec La Capsule

"J'ai pris la décision de me réorienter professionnellement et de devenir développeur web" La carrière professionnelle de Vincent a pris un virage décisif lorsqu'il a...

Les Avantages d’un VPN Industriel pour le Réseau IoT d’une Entreprise

L'avènement de l'Internet des Objets (IoT) a révolutionné la manière dont les entreprises interagissent avec leurs dispositifs et leurs données. Cependant, avec cette révolution...