
Quel est le rôle de la carte graphique sur un PC ?
Une carte graphique, à quoi sert-elle ? À cette question, la première réponse est sans doute son rôle prépondérant dans la pratique des jeux vidéo. Outre ceci, retenez aussi que cette pièce indispensable insérée dans l'unité centrale a de multiples fonctions. Voici quoi retenir à ce sujet.
Carte graphique : les fonctionnalités
Avant tout, il convient de notifier que la carte graphique est connue également sous l'appellation carte vidéo, adaptateur graphique ou encore accélérateur graphique. Dans le même temps, sa principale fonction reste simple. Elle favorise l’affichage des graphismes 2D ou 3D sur l’écran d’un PC. À ce sujet, la qualité ainsi que la production de l'image dépendent de sa mémoire, de la connectique, de sa fréquence puis des multiples caractéristiques de l’écran.
Il s’agit notamment de la résolution HD, Full HD ou aussi 4K. Mis à part cela, notez bien que certains nouveaux modèles remplissent les fonctions d’une carte son afin de jouir de performances optimales. Alors, il est absolument capital de bien prendre connaissance de sa carte graphique sans oublier ses particularités.
Carte graphique : ses éléments de composition
Une carte vidéo est équipée de plusieurs éléments.
Unité de traitement graphique
Elle représente le processeur de la carte vidéo qui permet de traiter les images basées sur le codage appliqué. En fait, elle a un processeur doté des capacités avancées de traitement d’images de graphisme 3D. En considération des températures élevées que l’accélérateur graphique est susceptible d'atteindre, un ventilateur et un radiateur sont ainsi embarqués pour constituer le système de refroidissement.
Mémoire Vidéo Ram
Son rôle est le stockage des images traitées par le processeur graphique avant qu’elles soient présentées à l'écran. Cette carte vidéo RAM est donc une ressource supplémentaire exploitée fortement par tout le dispositif de traitement d'images pluridimensionnelles.
RAMDAC
Le Random Access Memory Digital-to-Anology Converter est usité pour la conversion des images numériques qui sont sauvegardées dans la mémoire tampon en signaux analogiques. Ceci est à transférer sur l’écran.
Si les images sont bien apparentes avec tous les détails d'appréciation, c'est à cause de la carte graphique qui est l'une des pièces retrouvées dans un PC. Sa puissance peut-être considérable en fonction du type de PC.