Publicités

Archos, les limites du « made in France »

Cajl

The boss, the vieux, le Corse ; Cajl a eu presque tous les Archos commercialisés en main (et dans ses tiroirs) depuis son JukeBox 6000 !

13 réponses

  1. karenax dit :

    si Archos n’a pas explosé tout les records avec la gen9 c’est uniquement a cause de son allure …

    alors le pseudo problème du made in chine c’est vraiment un faux débat, c’est bidon.

    Si les concepteurs français dans leurs bureaux français avaient fait une jolie coque a pas chère, tout les sites de test auraient crié a la révolution et les tablettes se serait vendue comme des petits pains.

  2. BenMars BenMars dit :

    Un bon résumé :
    « Archos a longtemps été l’archétype même de la société intégrant le plus grand nombre de fonctions possibles, et des fonctions souvent innovantes, dans ses produits. Sans forcément se soucier de leurs interactions et de la facilité d’utilisation, toutes choses qui ont fondé le succès d’Apple, puisque c’est semble-t-il ce qui importe le plus pour le plus grand nombre de clients. »

    —————-

    Dans les petits détails : J’ai toujours entendu citer le Jukebox 6000, comme indiqué sur le site d’Archos (http://www.archos.com/corporate/investors/index.html?country=fr&lang=fr&p=1&s=12#12), comme : « 2000 1er Baladeur MP3 A DISQUE DUR – Jukebox 6000 », les mots « disque dur » ayant leur importance.

    Exact pour le Personnal Jukebox de HanGo (800 $ !), réel 1er baladeur mp3 à disque dur. Le Nomad Jukebox de Creative est, lui, sorti en 2000, malgré un tour de passe-passe de Créative (je le présente de nombreux mois avant sa sortie (comme Archos en 2011 !)). Par contre, considéré comme l’un des meilleurs lecteurs mp3 jamais sorti.

    NKM possède un iPhone. Et alors ? Quelle marque française produit des téléphones ? Pas Archos en tout cas !

    Enfin, pas forcément besoin de super pognon pour relocaliser. QooQ le fait bien ! Pas à la même échelle, pas contre.

    Je passe sur l’obvious « Qui achèterait une tablette Android deux fois plus chère si elle est produite localement ? ».

    —————-

    Un point important:

    « L’identité de la firme de Henri Crohas a souvent été utilisée à des fins politiques : c’est une société informatique oui, mais une société informatique française. » => selon mes souvenirs : l’affaire de la tablette à 1 €, le soutien de NKM l’an dernier, seulement.

    Parlons-en des politiques qui pleurent la disparition des moyens en France.

    Jusqu’à la Gen 6 (7 ?), les tablettes étaient pour toute la zone Europe assemblées par Canon Bretagne.
    NOTA : 2 choix : faire venir tous les composants en France et souder les carte-mères ou assembler coque, écran, disque, carte-mères tous prêts. Je ne sais pas quelle option avait pris Archos.
    Or, on s’en rappelle de cette fameuse taxe sur les contenants multimédia !!!
    Ça signifie :
    – Archos fait assembler sa tablette par Canon Bretagne : il paie 30 € et quelques de taxe copie privée sur le disque dur.
    – Archos importe la tablette toute montée : pas de taxe (les tablettes n’étaient pas touchées).
    Quel fut le choix du groupe d’après vous ?
    Ou comment les politiques scient eux-même la branche de l’arbre sur laquelle ils viennent ensuite pleurer. Autrement dit : merci Universal de tuer la production française.

  3. archette dit :

    J ai lu cet article qui enfonce une porte ouverte mais ne dit pas le principal: le SACRO SAINT Apple fabrique en Chine! et Apple a justifié ce choix irrévocable dans un long article repris un peu partout,disant qu il leur fallait 8000 ingénieurs de controle de production. Chez Arnova il s’agit de developpement et recherche delocalisé. Certes, mais il ne s agit pas d échec français. Plutot de réalisme. Il faut se féliciter de ce réalisme français et on dirait que MAC gen regrette qu on ne se casse pas la gueule avec notre patriotisme. Faut il prendre le risque de se planter et revendre toute la marque Archos à un requin Chinois ou Américain qui n’aura aucun scrupule à tout delocaliser en Chine? Après avoir vu NOKIA fermer son usine de 4000 personnes pour délocaliser, et se retrouver bientôt racheté par microsoft, j’encourage ARCHOS à continuer ainsi. la preuve en est que je viens d’acheter ma premiere tablette ANDROID chez eux, pourtant j’ai un Ipad. et bien je suis très satisfait du rapport qualité prix. C est rentable, et pourtant la concurrence est dure avec les chinois dans cette tranche de prix. Mais quand on voit la concurrence dans le segment 450 euros et les dégats, rien ne sert de vouloir concurrencer Apple qui bénéficie d’une image hyper séduisante voire aveuglante. quand bientot les gens compteront leurs petits sous, Aechos tirera peut etre les marrons du feu. Le GPS et la 3G apparaitront peut etre gadget puisque tous les mobiles le font et que Free fait le tethering gratuit. mais c ‘est un autre débat. Continuez ARCHOS et la réuissite n’est pas politique elle est juste française.

  4. Panda dit :

    Pour moi cet article est minable, il n’a pas d’autres buts que de casser de l’Archos en voulant donner l’impression d’être neutre. Cela ne doit pas être facile d’assumer ses oeillères.

    J’aime bien le passage qui explique que Archos n’a rien inventé. J’aurais aimé que l’on cite les inventions majeures dans lequel Apple a été le tout premier juste pour voir.

    Consternant aussi le niveau des commentaires. Cela fait peur le degré de « moutonage » de la communauté Apple. Je me demande bien combien d’entre eux ont déjà vraiment touché un produit Archos ? Heureusement il reste quand même une petite partie qui reste lucide, cela me rassure un peu. Archos est comparé à Dacia. J’imagine qu’il faut prendre la remarque dans le sens pas cher = mauvaise qualité. Préjugé énorme quand on sait qu’en vérité Dacia est une des marques les plus fiables.

    Rassurez-vous, la victime du jour est Archos. Macgeneration joue le même jeu quand il s’agit de Microsoft, HP ou Google. Au moins, cela prouve malgré sa petite taille qu’Archos joue dans la même cours qu’Apple et que ces produits sont suffisamment aboutis pour déranger.

    • neothoms dit :

      +1

      Parfaitement d’accord, cet article sent le parti pris aveugle à plein nez.

      Des demis vérités, des demi-mensonges.

      Des conclusions idiotes. Ils comparent archos et Apple.
      Apple était en faillite il n’y a pas si longtemps que celà elle a été sauvée par Microsoft. Grâce à l’argent de Bill Gates, Apple a pu investir sur la R&D dans un pari fou de révolutionner le PC avec l’iMac. C’était une machine intéressante effectivement et elle a eue beaucoup de succès. Avec l’argent ils ont inondé le marché avec l’iphone en achetant tellement de mémoire flash par avance que les concurrents n’avaient pas d’autre choix que de n’utiliser que des disques durs plus lourds et plus épais.

      Alors oui archos n’est pas et ne sera jamais apple mais ce n’est pas pour autant que c’est une société sur laquelle il faut cracher.

      Et oui les Gen9 ne sont pas aussi super que les Ipad2 ou les autres concurrents mais là où l’iPad 2 est à 600 euros la gen9 équivalente est à 249

    • arochos ;) dit :

      J’aime bien le « Cela fait peur le degré de « moutonage » de la communauté Apple. »

      Ce qui n’est naturellement pas le cas de la communauté Archos… PTDR

      Quand on critique Archos sur ArchosLounge on se fait bannir, quand on critique Archos sur frandroid, on se fait bannir et tous les posts sont détruits (quelques milliers quand même, y compris ceux qui ne sont pas en rapport avec Archos).

      La mauvaise réputation d’Archos n’est que le fait d’Archos lui-même ! Mettre 512 Mo de RAM dans la Gen8 (comme avec les Arnova) ou 1 Go de RAM dans la Gen9, ce n’est pas ce qui aurait ruiné Archos et faire monter le prix du matos à un prix délirant.

      Quand on voit la différence de qualité entre la Gen8 et la Gen9, au niveau matériel, là ça fait très peur. ^^

      Enfin, une trentaine d’ingénieurs et développeurs qui ne sont pas capable de développer un Android digne de ce nom, c’est à désespérer !!! ^^
      Et je ne parle pas du bootloader verrouillé… 🙁

      On connait maintenant le chiffre d’affaire et la progression d’Archos pour 2011 surtout avec l’arrivée très tardive de la concurrence -> attendons ces mêmes chiffres pour 2012. 😉

  5. BenMars BenMars dit :

    Bonne 1ère partie, je souscris un peu moins à la 2ème moitié.

    Dommage que cet article assène quelques vérités, effectivement, mais gâche le tout de quelques déductions sans fondement et de conclusions hâtives lancées comme des vérités évidentes.

    • Cajl dit :

      Un bon article ne veux pas dire que je suis à 100 % d’accord….
      La lecture et la contradiction permet de faire avancer les choses.

      • Eh bien je vais argumenter sur le principal sujet : assemblé en France un Archos ne couterait pas deux fois plus cher que fabriqué en chine … La fabrication d’un Archos 80 IT ( conçu et assemblé en france donc sans défaut de boitier ) permettrais d’éviter les erreurs dus au fait que l’ingénieur ne voit le produit fini qu’en magasin , éviterait que le site Archos raconte n’importe quoi , et couterait 10 à 20 Euros de plus ( je sait parfaitement pour en vivre ce qu’est la fabrication électronique ) Un Archos 80 G9 demanderait environ 10 à 15 minutes de main d’oeuvre … calculez vous même …

        C’est tellement vrai que là où je travaille personne ne gagne moins de 1500 Euros net hors prime , a un intéressement au chiffre , une belle prime de fin d’année et des chocolats à Noël … Et certains de nos produits sont dans la grande distribution ou pour le grand public ( c’est loin d’être la majorité ) …

        Donc si , si Archos voulait faire de la qualité il pourrait fabriquer en France , et pie : même bien payer ses salariés …

        Par contre cela demande de l’exigence et de la rigueur , là où je travaille une étiquette de numéro de série pas parfaitement droite sur 100 ou 800 exemplaires est déjà un drame !

  6. karenax dit :

    mouais, si ils étaient meilleurs ils auraient plus de succès c’est tout, pas la peine de prendre l’excuse d’être français

  7. rafting dit :

    Ben , c’est ok mais on fabriquerait du Archos au prix d’Apple. Archos fermerait dans les six mois qui suivent. N’oublions pas que selon les experts, il s’est vendu, je crois, 63 millions de tablettes dans le monde et seulement 3 millions en France. Le marché ne s’arrête pas à l’hexagone et quand on voit notre balance commerciale…
    Vous croyez que les Américains ne sont pas fiers d’acheter du Apple made in China. Ils s’en foutent tant que le produit est bon et rapporte de l’argent. Pour eux, Apple, c’est une marque Us et c’est tout !

    • Oui mais pour une PME française cela coute plus cher de faire de la qualité en fabriquant chinois que Français … Lacie le sait bien … Avec les outils modernes on peut relocaliser ou bien o fait comme Apple ( et on double le budget Archos :

      – On fournit les machines aux chinois
      – On leur demande preuve exigées ( salaires des salariés , charges , etc … ) le cout réel de la machine
      – On les paye juste assez pour qu’ils ne fassent pas faillite
      – On a un service qualité présent et compétent en chine …

      Là oui , on peut fabriquer en chine sans sortir des tablettes avec des défauts flagrants …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :