Foxtrotter et son Archos Gen 8 Rooté
Et oui, Foxtrotter a sauté le pas suite à cette news Archos gen 8 rooté !(MàJ)
Voici le résultat et ses impressions :
« Comme prévu, j’ai tenté l’install sur sd et CELA MARCHE
Bon effectivement il faut un minimum de connaissance en Linux mais vraiment peu.
Donc en suivant la procédure et avec un live cd Ubuntu cela a été facile.
Par contre 2 points noirs :
– je n’avais qu’une microsd class4 et ca a plutot ralenti le système qu’autre chose (a mon avis il faut au moins du 8 pour y gagner
– j’ai pas reussi a faire tourner Dungeon Defenders (la dernière version 1.23) même avec 512 de swap donc ca semble être mal barré pour le faire tourner sur le 101 IT
Voila mes impressions écrans apres install
On y voit :
– mon bureau avec superutilisateur
– la requête superutilisateur a la commande su du terminal
– l’activation de la swap via terminal
– l’espace dispo pour les application a 1 go ( en haut dans la barre de system manager)
– setcpu qui fonctionne de nouveau mais pour être honnête qui sert a rien depuis les 3 réglages de processeur d’Archos du dernier firmware
A plus
Fox »
Salut,
Petit retour suite à l’installation du SDE et du rootfs en v0.2 trouvé sur XDA (un conseil, les traductions sont géniales pour appréhender un sujet, mais remonter à la source est primordial, ne serait-ce que pour les mises à jour éventuelles).
Mes retours pour compléter ceux de foxtrotter :
– le tuto est vraiment simple à suivre, et pour ceux qui ne maitrisent pas *nix, il ne manque que le tuto pour le partitionnement de la SD (via fdisk, mais un soft win32 gratuit comme « MiniTool Partition Wizard Home Edition », fonctionne super bien, mais ne formatte qu’en ext2 et ext3, pas ext4…), donc n’ayez pas peur, ce n’est pas le plus compliqué.
– par défaut le swap est de 50Mo, je suis de la vieille école et j’ai mis 256Mo (autant que la RAM du A101), dans 4 fichiers que je charge aléatoirement à chaque démarrage (pour éviter le futur « wear-leveling » qui va plomber la carte SD un jour…)
– si on souhaite un « reboot », on n’est pas obligé d’arrêter le système, puis de le redémarrer en appuyant sur vol- ou vol+ => un simple « reboot » (redémarrer) suffit, à condition d’appuyer sur vol+ ou vol- dès que l’écran devient noir (on doit avoir une seconde pour le faire, mais c’est quoi une seconde pour une population qui connait les FPS…)
– l’accès au fichier /etc/hosts est une bénédiction, en utilisant les données de « http://www.mvps.org/winhelp2002/hosts.txt », on peut enfin naviguer sur des sites sans avoir de pubs…
– dernier conseil, le « root » n’est pas utile à tout le monde, alors ne pétez pas la garantie de votre archos pour rien. les applis « root » sont sympa mais pas forcément indispensable (ok, sauf une ou deux, genre backup des données des jeux), et ce n’est que mon coté « mécanicien » qui souhaitait aller faire mu-muse dans le système Android.
Pour le moment c’est tout, j’attends de recevoir les adaptateurs nano-USB-microSDHC pour mettre le swap sur une carte dédiée, afin de pouvoir la changer quand elle meurt. Mais quelque chose me dit que les tablettes dual-core arriveront avant cette échéance (le wear-leveling, pas la livraison du Japon, quoique…), à voir.
Merci à JBMM pour l’info et l’archos-dépendance, et à foxtrotter pour la motivation.
Si un admin trouve que ces messages n’ont rien à faire dans des comments, mais ont leur place dans un forum, j’accepte la critique => je suis trop vieux pour aller sur des forums 😉
Bienvenido a la casa jbmm et si tu as besoin d’aide pour ton saut hesite pas !
Salut, merci beaucoup de relancer la news, je saute le pas demain car j’ai trouvé par chance sur Lyon des cartes « class 10 ».
Je n’aime pas faire de la pub (ldlc…), mais une 8Go class 10 à 26.95E, c’est parfait pour tester, j’en prendrai 2 au cas où le swap « use » un peu trop vite la carte.
Une solution serait un lecteur USB/microSDHC qui ne dépasse pas de l’archos (déjà vu quelque part, je vais me renseignerà, pour utiliser le USB Host comme réceptacle à ces cartes jetables, uniquement pour le swap et autres choses.
Comme ça, la microSD pour le système, le USB/microSD pour le swap, et on oublie qu’on perd l’usage des 8/16Go internes…
En tout cas le root va faire des heureux, moi y compris (applis « root », VPN manuel, fichier hosts, table de routage, overclocking temporaire avec « timer » de sécurité (déjà fait à l’époque de z4root).
Au fait, merci JBMM, découvert début décembre, premier archos (101) acheté dans la foulée (en stock début décembre dans une FNAC à Lyon), et depuis, je dois provoquer minimum 1 hit quotidien dans les stats 😉