Episode 2 : RETOUR SUR LA CONFERENCE

7 Jours pour mieux comprendre Archos…

Episode 1 : PREAMBULE


Episode 2 : RETOUR SUR LA CONFERENCE

AL&JBMM : Bonjour Henri Crohas et merci d’avoir accepté de nous consacrer du temps pour cette interview.
Un mois s’est désormais écoulé depuis la dernière conférence et l’annonce de l’Archos 5IT. Depuis désormais trois ans, Archos planifie des conférences pour le lancement de ses produits.
Quel sentiment ces shows à l’américaine vous procurent-ils ?
Henri Crohas : La préparation de ce type de conférence est toujours un exercice difficile. Si je ne suis pas un grand communiquant, j’essaie de communiquer à bon escient.
La communication vers la presse a toujours été pratiquée chez Archos, où on faisait beaucoup de road shows, plus à l’étranger qu’en France. L’étranger était favorisé car il était nécessaire qu’on s’y développe, qu’on s’y implante. Le premier combat d’Archos fut pendant longtemps aux Etats-Unis. Quand Archos a percé avec le Jukebox6000, c’était aux Etats-Unis. On est entré rapidement chez Best Buy et, d’emblée, nous avons obtenu des reviews extraordinaires.
Aux USA, comme le pays est très grand, seuls les très grandes entreprises font des conférences. Pour nous, il est préférable de passer par des roads show : Washington, New York, Chicago, Dallas, San Francisco, Los Angeles… à chaque fois en « one to one ».
Par la suite, nous avons été reconnus en France, mais ce n’est pas venu tout de suite. A l’époque, de nombreux journaux français avaient une réaction de dénigrement : « c’est français, donc ça ne peut pas marcher ! ». Aujourd’hui, nous avons désormais une très bonne image en France même si la popularité génère forcément des détracteurs.

AL&JBMM : Quel est le moment que vous préférez lors des présentations ?
HC : C’est, d’une manière globale, effectuer ce genre de présentation est un moment d’émotion intense.

AL&JBMM : Pourquoi avoir changé le format des conférences en 2008 (en petits comités presse) pour revenir au show à l’américaine en 2009 ? Ca coute probablement moins cher de faire une conférence en petit comité que de faire une grande messe… Or, cette année, Archos a réalisé deux grandes messes ! Quel est votre secret pour vous permettre de faire ces deux conférences alors que la société, tant française que l’entreprise Archos, traverse de grandes difficultés ? Serait-ce la présence de certains partenaires ?
HC : Je ne peux pas le dire… même si ce n’est peut-être pas faux. Je pense que, à l’intérieur d’un budget marketing, c’est ce qui paie le mieux. C’est là où on a le meilleur retour sur investissement. Nous l’avons fait en France et en Grande Bretagne, nous avons réalisé un presse-tour en Allemagne et aux USA.
Ensuite, le deuxième axe, c’est avec le retailer. C’est sur ces deux axes là que nous mettons notre budget marketing. L’année d’avant, nous avions fait moins et je pense que c’était une erreur. Un rythme de deux conférences par an est bon, même si on doit évidemment faire en sorte que ça corresponde aux sorties des produits.

AL&JBMM : Pour la communauté, en tous cas, c’est clairement ce qu’il y a de mieux ! Même si nous devons faire attentions à ce que nos serveurs ne s’écroulent pas sous la charge… (rires)

AL&JBMM : Vous nous aviez donné RDV à Las Vegas, avec la présentation de l’Archosphone… Y-a-t-il d’autres surprises à espérer ?
HC : L’Archosphone à Las Vegas, je ne peux pas le promettre. Il y aura des annonces à Las Vegas, c’est sûr, mais les choses ne sont pas figées à ce point là.

Logo JBMM ALA venir :
Episode 3 : L’ARCHOS 5IT : RUPTURE OU SIMPLE TRANSITION ?
Episode 4 : COUVERTURE DE PRESSE ET SANTE FINANCIERE
Episode 5 : PARTENAIRES
Episode 6 : CONCURRENCE ET EVOLUTIONS TECHNOLOGIQUES
Episode 7 : CONCLUSIONS

Stay tuned for the next episode

2 réflexions au sujet de “Episode 2 : RETOUR SUR LA CONFERENCE”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.