Pourquoi votre Archos fait Blom ?

Lors de la présentation du 15 Septembre, nous avons eu la chance d’écouter David Roche de la société Blom qui présentait l’un des grands « plus » du nouveau GPS d’Archos : la  navigation en 3D dans certaines villes.

Bonjour David Roche, voici 7 questions afin d’éclairer les communautés archosiennes sur cette nouveauté :

1-Pouvez-vous présenter la société Blom — pour la partie cartographie — ?

Blom est une société qui a été fondée en 1954 en Norvège. Il s’agit d’une société qui travaillait fondamentalement dans des projets pour l’administration publique, les collectivités locales, les municipalités et les cadastres de différents pays sur des appels d’offre. Nous sommes présents dans plus de 12 pays, principalement en Europe et nous nous étendons dans d’autres régions du monde. Blom a facturé 100 Millions d’euros en 2008 et côte à la bourse d’Oslo.

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Le métier de base de Blom est la photographie aérienne avec différents types de technologies de caméras. Certaines développées par Blom, d’autres licenciées à des sociétés qui fabriquent ces caméras. Dans le second cas nous travaillons avec la société américaine Pictometry qui a la patente sur une caméra qui nous permet de prendre des photos aériennes à haute résolution (4cm par pixel) et obliques, ce qui nous permet de visualiser les façades des immeubles. Nous avons l’exclusivité d’exploitation dans certaines parties du monde. Mais Blom a aussi développé ses propres technologies de caméras telles que TopEye. Il s’agit de caméras laser développées à l’origine pour détecter les sous-marins russes qui s’approchait trop des côtes suédoises et finlandaises. Aujourd’hui cette technologie dite Lidar est utilisé à d’autres fins, pour l’élaboration de modèles digitaux de terrain (reliefs) et calcul de biomasse forestière par exemple.

En 2007, Blom a racheté une société fondée en Espagne, Opera Wireless, afin de mettre le cap sur de nouvelles activités et sur de nouveaux marchés. Depuis quelques années Blom travaille avec des clients et des partenaires comme Microsoft, Tele Atlas et Tomtom, ENIRO (pages jaunes en Scandinavie), Ndrive et Intrinsyc Destinator dans la navigation etc.

Grâce à cette acquisition, Blom a pu créer une nouvelle branche d’activité sur la navigation, les « Location Based Services » et la génération de nouveaux modèles de données qui est gérée depuis l’Espagne. En quelques années Blom est devenu un acteur dans ces différents marchés et nous poursuivons nos efforts dans ce sens.

2-David Roche, qui êtes vous ?

David_RocheJe suis l’un des fondateurs d’Opera Wireless. Je suis arrivé en Espagne fin 1996 pour travailler dans le secteur des parfums et en 2000 je démissionne pour fonder ma société dans le secteur IT avec aucune connaissance ni background mais à cette époque, c’était possible.  En 2004 un de mes clients me fait une offre pour rejoindre la société dans laquelle j’ai connu mes futurs associés d’Opera Wireless.  Aujourd’hui je m’occupe des partenariats stratégiques au sein de Blom.

3-Pourriez-vous nous expliquer simplement votre technologie ?

Nous avons développé différents types de contenus et de services pour visualiser nos contenus. Dans un premiers temps nous avons développé un produit, PHOTONAV, qui peut être intégré facilement avec n’importe quel software de navigation. Aujourd’hui nous travaillons essentiellement avec Ndrive, une société de Porto qui offre d’excellentes prestations par rapport à d’autres fournisseurs de solution de navigation. En parallèle, nous avons développé un géo-serveur qui s’intègre facilement avec les portails Internet et fonctionnant dans différents environnements d’exploitation, tels que ANDROID, SYMBIAN, WINDOWS MOBILE, IPHONE. Enfin nos contenus nous servent à fabriquer de nouveaux contenus qui sont les modèles en 3D. Nos photographies aériennes sont géo-référencées et capturent toute sorte d’information tels que toutes les dimensions des bâtiments, ce qui nous permet de créer automatiquement des modèles en 3D.

Aujourd’hui, nous couvrons 900 villes en Europe (photos aériennes obliques à haute résolution) et par le biais d’accord avec d’autres sociétés nous sommes en train d´étendre notre couverture géographique, aux États-Unis, au Canada, Afrique du Sud, APAC (Asie zone Pacifique)  Amérique Latine etc. En parallèle nous avons créé des dizaines de villes en Europe.

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4-Combien avez vous actuellement de villes et demain ?
Sont-elles toutes utilisables sur l’archos ?

Toutes les villes que nous avons sont utilisables sur Archos. Nous prévoyons également de lancer des villes aux États-Unis. Demain le nombre de villes sera plus élevé sur d’autres continents et marchés de croissance tels que les BRIC (Brésil, Russie,Inde,Chine). Cette liste sera actualisée en permanence sur le site d’Archos.

5-Pourquoi le choix d’Archos ?

Archos est le partenaire idéal pour Blom. D’un côté vous avez une société qui innove avec ses contenus (vues aériennes et modèles 3D) et avec ses services, plateforme de géo-serveur qui fournit ses contenus online sur différents environnement et de l’autre vous avez Archos qui est un modèle de société. Une société innovante, connue dans le monde, avec une qualité de hardware formidable et un design exceptionnel. Montrer ce que nous faisons sur un Archos n’a pas le même impact que sur d’autres marques. De la même manière, Archos a besoin de contenus et de nouveaux services pour ses nouveaux produits. Je crois qu’il s’agit d’une alliance parfaite.

6-Lorsque j’achète une ville, c’est pour la vie, que ce passe t il en cas
de mise à jour ?

Les licences sont perpétuelles et nous mettons en place un système de remise à jour. Nous renouvelons les données tous les deux ans.

7-Et demain, pouvons nous espérer avoir quel type de vision
et avec quel type de navigation ?

Aujourd’hui nous travaillons sur les nouvelles expériences visuelles de demain. Nous ne sommes pas fondamentalistes dans la défense d’un type de visualisation par rapport à un autre. Nous pensons que nos images sont parfaites pour certaines circonstances et que nous devons travailler sur d’autres types de modèles comme le 3D. Notre intention est de couvrir un ample spectre de possibilité pour l’utilisateur. Différentes « saveurs » visuelles pour tous les goûts et les besoins.

En ce qui concerne la navigation je considère que les Tablettes d’Archos sont parfaites pour la navigation routière et piétonne. Nous voyons un PMP polyvalent qui sert à naviguer quand on en a besoin, le donner aux enfants quand on connaît sont chemin, quand on réalise un voyage touristique on peut se télécharger une ville pour faire de la navigation piétonne ou s’orienter. C’est un tout en un et nous proposons différentes façon de visualiser les contenus adaptés à différentes applications et préférences d’utilisateurs.

Nous travaillerons dans les prochaines semaines à la mise en place d’un ambitieux roadmap de produits et de services avec Archos. L’équipe d’Archos allie deux facteurs clés pour nous : une approche pragmatique du marché et l’esprit d’innovation. Ceci est important car pour deux PME comme les nôtres il est nécessaire d’être rapide sur le marché et de pouvoir transformer des visions en réalité assez rapidement face aux géants mondiaux. Nous pouvons progresser plus rapidement et nous adapter de façon flexible.

Merci David d’avoir répondu à nos questions, maintenant à nous — archosiennes et archosiens — de ne plus se perdre.

Vivement que le « store » d’Archos ouvre l’accès à cette nouvelle navigation.

Note perso  : j’ai utilisé cette technologie dans Paris,c’est purement fabuleux . Vous pouvez aider les touristes perdu(e)s en leur indiquant bien sûr la bonne route, mais aussi les monuments à voir !

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