Actus

DiBcom, vous connaissez ?

J’ai eu la possibilité de discuter longuement avec Azzedine Boubguira, Vice-président Marketing & Business Development pour DiBcom. Car les annonces de TV mobile foisonnent de plus en plus depuis le CES Las Vegas et avant le MWC de Barcelone.




DiBcom, jeune société française (8 ans d’âge, l’âge de raison) vous en avez entendu parler lors de quelques news, mais vous avez peut-être déjà utilisé leur produit en terme de TNT sans le savoir.


Si vous avez la TNT dans votre voiture (haut de gamme bien sûr) mais aussi dans votre clé USB/TNT,et pour nos lecteurs dans leur Archos AV700 et le prodigieux 704 TV (la Cadillac des baladeurs selon Azzedine), vous avez utilisé un puce DiBcom.

Lors des lancements de la TMP par satellite  de ICO à Las Vegas, il y avait une puce DIBcom et pour celle de Solaris Mobile à Barcelone également !


Leur crédo : La Télévision Mobile partout dans le monde.


Leur souci : Une pléthore de « standards » régionaux et/ou commerciaux DVB-T, DVB-H,DVB-SH, CMBB, T-DMB et ISDB-T


Leur travail initial : Pour chaque standard, une solution spécifique donc un souci de ressources et de coûts pour DiBcom et ses clients pour évoluer en fonction de la création de nouveaux standards ou de leur implémentation dans une zone géographique.


Leur idée : Mettre au point une plateforme unique et innovante leur permettant via un firmware de pouvoir utiliser n’importe quel « device » (TV, Clé USB, Téléphone, Baladeur,…) en fonction de la zone d’utilisation de celui-ci et du standard de diffusion. C’est la solution Octopus.

Voici une explication simple : Avec mon Archos 704 TV, en France pas de soucis pour recevoir la TNT. Mais si Archos voulait le vendre au Japon ou Brésil (Standard ISDB-T), il fallait qu’il change le design avec une autre puce spécifique . Avec Octopus, une simple mise à jour du firmware de la puce DiBcom et le tour est joué. Cela vous rappelle un peu la notion de zone pour les lecteurs DVD (hors solution de dézonage bien sûr).


Le marché est demandeur, les solutions techniques existent, des sociétés françaises en sont la preuve vivante. Ils ne manquent « plus » que les offres commerciales (abonnement et contenus) mais aussi les décisions politiques pour développer ce marché. Normalement la TMP devrais être en place courant 2010.

J’espère également qu’Archos continuera son partenariat avec DiBcom qui en plus est voisine d’Igny.

La synergie déjà montrée sur l’AV700 et le 704 TV est une preuve de travail en commun. Cela donne un grand espoir sur le TV Snap On.

L’info en plus : Si vous avez une PS3 avec un module PlayTV (puce DiBcom bien sûr), vous pouvez faire de la TV Portation sur votre PSP… mais chut, je ne vous ai rien dis.

Merci à Mr Azzedine Boubguira pour son temps, son écoute et ses explications sans oublier Elodie Seng d’Open2Europe qui a permis cet entretien.

Allez, je remonte dans mon satellite pour voir si je peux regarder la TMP d’en haut.

Pour en savoir plus
Le site web
Le dossier de presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.