Gameloft en route vers la Gen 9

Gameloft et Archos ont signé un accord pour produire des jeux compatibles avec nos tablettes Gen 9 (nous l’annoncions ici). Asphalt 6 : Adrenaline, jeu de course automobile, et Spider-Man : Total Mayhem ®, jeu d’aventure et d’action, seront préinstallés en version démo sur les tablettes ARCHOS G9 et ce dès le mois de décembre 2011. Ils sont tous deux maintenant compatibles avec les tablettes Gen 9, 8″ et 10″ et devraient sortir les jours prochains dans le Market et en version démo préinstallée.

Asphalt 6 Adrenaline HD :

Le jeu profite vraiment du grand écran de nos tablettes : bonne visibilité, graphismes HD, couleurs qui pètent, un contrôle via l’accéléromètre, les 2 appuis aux extrémités basses (frein à gauche, turbo à droite) n’étant pas gênés par la taille.
Les animations sont fluides sans freeze. L’impression de vitesse est impressionnante.

L’occasion de montrer la différence de taille entre une 8″ et une 10″ :

* La version démo gratuite comprend 2 circuits en course libre (Nassau et Tokyo) et le choix entre 2 voitures. Elle est limitée à une dizaine de parties.
* La version complète que nous présentons ici apporte 42 véhicules customisables de la Mini à la Ferrari, 12 circuits, un mode carrière avec différentes options de course et la gestion financière du pilote.

Comme dans beaucoup de jeux du genre, on collecte des bonus sur la piste : booster, super booster, argent principalement.
On gagne et on perd de l’argent selon ses actions : place finale, temps, distance des sauts, destruction de mobilier urbain, dérapage … On en perd en restant trop près d’un adversaire (sous-entendu sans le dégager dans le décors), quand on détruit son véhicule…
On peut piloter à l’accéléromètre, avec ou sans l’accélération automatique ou avec le doigt à l’écran.
Les feux de stop des voitures sont fonctionnels. Il y a un peu partout des « raccourcis » ou routes alternatives. Les circuits grouillent de mobilier urbain, de barrières et de véhicules de tourisme qui roulent dans les deux sens. Un choc frontal est le meilleur moyen de détruire son véhicule et ça peut arriver assez souvent.

On peut éliminer ses adversaires en les plaquant suffisamment fort contre un mur, en les envoyant contre un véhicule touristique ou un obstacle.

* Modes de jeux :
- Course normale : finir dans les 3 premiers,
- Élimination : idem mais toutes les 60 secondes, le dernier est éliminé,
- Destruction : comme une course normale mais il faut avoir détruit (éliminé) un nombre donné d’adversaire (3 pour une coupe d’argent, 6 pour une coupe d’or),
- Sous pression : comme une course normale mais on doit éliminer ses adversaires sans être détruit trop souvent.
Ces deux derniers types de course tournent vite au stock car !
- Duel : 1 contre 1,
- Dérapage : dérape sur le nombre de mètres demandé (pas de course),
- Collectionneur : ramasse le nombre de bonus demandé pendant le temps imparti avant que les autres les prennent. Conseil : être en tête,
- Défi chrono : réalise 2 tours de circuit en solo pendant le temps imparti.

Les terrains sont variés et ont un effet sur la vitesse : bitume, glace, sable, pavés, voie ferrée …

 

En vidéo, les deux niveaux de la démo : Nassau puis Tokyo. Archos 80G9. (désolé pour les effets sonores à la Dark Vador, je n’ai pas de micro déporté – on entend la tension du joueur)
Rem : depuis la vidéo, j’ai amélioré mon pilotage.

Nous présenterons Spider-Man : Total Mayhem ® dans un prochain article. Stay tuned !

Download PDF

Laisser un commentaire

  1. Une réponse du service commercial de Gameloft :
    « This will be implemented into the new Acer Iconia Tab (and) 101 G9 Turbo and other models going on sale in December 2011.

    The games won’t be available for free download on Gameloft Shop and other resources. The demo-versions of the games will be pre-installed in the new devices. »

    • un peu bizarre….
      pas sur le market, installé en douce comme si Gameloft avait honte de faire du spécifique.
      Il faudrait qu’Archos puisse mettre en online sur son site les jeux en démo.

      • Une hypothèse : la version démo ne sera pas distribuée. Il n’est pas dit que la version payante ne le sera pas. Gameloft propose assez peu de versions démo de ses jeux.

        • Ça me semble probable;

          Gameloft ne propose pratiquement jamais de démos sur le market ou ailleurs; par contre, ils pullulent carrément dans les ROMs propriétaires de téléphones.
          (Ils passent d’ailleurs la plupart du temps pour du bloatware)

          Pour en faire profiter les autres tablettes, ils pourraient très bien les intégrer au firmware, par contre.. Les apk de démo (surtout s’ils sont optimisés!) et même d’installation de jeux en général ne sont pas très gros; ça serait pas la fin du monde de les rajouter..

  2. De façon générale, je suis loin d’être convaincu par le jeu sur Tablettes, pas vous?

    Les jeux de course sont corrects; bien qu’assez peu précis avec l’accéléromètre.

    Mais les shooters et les jeux d’action, ouch! Mon royaume pour une manette!!
    Sonic est pratiquement injouable! (Pour quelqu’un qui avait l’habitude de SURVOLER l’original, du moins)
    Nova 2? Shadowgun? Quelle blague!

    Les RPG ne doivent heureusement pas poser autant de problèmes.
    ..Et je veux un Real-Time Strategy!!
    Je salive sur la version Ipad de Red Alert depuis 2 ans! C’est pourtant un des rares type de jeu qui BÉNÉFICIE d’un passage au tactile..

    • Il y aura ces deux jeux préinstallés, c’est tout ce qu’on sait.
      Il y en aura sans doute d’autres … si ceux-là se vendent. IMHO : Avec la multiplication des tablettes avec processeurs TI, oui, il y en aura d’autres. Un jeu compatible avec l’une sera sans doute compatible avec les autres tablettes TI.