L’écran d’accueil d’un téléphone Android est un espace personnalisable que beaucoup ignorent. Loin d’être une simple interface, chaque utilisateur peut y installer des widgets pour accéder rapidement aux fonctionnalités utilisées fréquemment. L’on peut aussi intégrer des raccourcis pour lancer en un clic des applications préférées. Cet article vous explique comment créer, modifier et supprimer ces outils pour tirer un maximum de profit.
Comment créer un widget sur l’écran d’accueil Android ?
Sommaire
Si vous êtes un utilisateur de téléphone Android, vous allez constater sur la page d’accueil la présence de certaines applications qui vous permettent d’accéder rapidement et facilement aux informations importantes. On les appelle des « widgets ».
Pour créer ces applications, le processus est très simple. Suivez ce guide complet pour gérer les widgets sur Android. D’entrée, réalisez un long appui sur un espace vide de l’écran d’accueil jusqu’à ressentir une vibration.
Ensuite, une liste de 4 options doit apparaître dont l’icône « widgets ». Appuyez dessus et sélectionnez les widgets disponibles. Glissez-les et déposez-les à l’endroit voulu sur l’écran. Grâce à ce geste, vous pouvez accéder à des informations utiles sans lancer l’application concernée.
Comment ajouter et organiser des raccourcis ?
Le raccourci est une solution qui permet d’avoir accès directement à une application ou une fonction en un seul clic. Pour créer un raccourci, il suffit d’appuyer longuement sur l’application depuis le catalogue d’applications et la glisser sur la page d’accueil.
De plus, il est essentiel d’organiser les raccourcis en créant des dossiers. Par exemple, vous pouvez ranger dans le dossier « Réseaux sociaux » des applications similaires telles que Facebook, WhatsApp, Instagram et Telegram. Un dossier « Productivité » peut contenir Google Drive, Notes et Agenda. Une bonne organisation permet de limiter le désordre sur l’écran d’accueil.
Comment modifier les widgets ?
La flexibilité d’un Android permet d’ajuster la taille ainsi que l’esthétique des widgets intégrés. Pour modifier la taille, il suffit de maintenir votre doigt sur l’icône jusqu’à l’apparition des données de redimensionnement. Ainsi, vous pouvez réduire le widget pour libérer de l’espace ou l’agrandir pour afficher plus d’informations. Certains widgets offrent les possibilités de personnalisation telles que le choix de couleurs, du style d’affichage et du thème.
Comment supprimer des widgets et raccourcis ?
Il peut arriver que vous souhaitiez désinstaller ou supprimer des widgets que vous ne jugez plus utiles, mais qui encombrent votre écran. Pour ce faire, réalisez un appui long sur le widget ou le raccourci et faites-le glisser vers l’icône « supprimer » ou « retirer ».
À souligner que la suppression d’un raccourci ne fait pas disparaître définitivement l’application. Vous l’avez seulement retiré de la page d’accueil. Par contre, désinstaller une application l’efface de votre téléphone ainsi que les widgets associés.
Conseils d’experts pour bien optimiser un écran d’accueil
Quelques conseils pratiques sont recommandés pour une bonne optimisation de votre interface. En premier lieu, évitez d’intégrer trop de widgets et de raccourcis sur votre écran d’accueil. Choisissez ceux que vous utilisez habituellement comme les widgets météo ou calendrier. Ensuite, organisez bien les outils pour un usage plus fluide.