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Chatbots GPT ? Enquête sur les potentielles conséquences.

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Temps de lecture :3 Minutes, 34 Secondes

Avec l’explosion du Machine Learning et de l’Intelligence Artificielle, nos vies sont aujourd’hui transformées par les possibilités infinies qu’ils offrent. Pouvons-nous trouver l’amour grâce aux chatbots GPT ou bien y-a-t-il des conséquences moins connues à leur utilisation ? Avec cet article, nous explorerons le potentiel des chatbots GPT et discuterons des effets que leur utilisation incessante pourrait avoir sur notre société.

Utilisation de l’IA pour tricher

Le chatbot GPT (Generative Pre-Training) est un outil d’intelligence artificielle pouvant être utilisé pour tricher. OpenAI propose un compte gratuit permettant aux gens d’interroger les fonctionnalités du chatbot en français. Bien que cette IA ne soit pas capable de citer ses sources, le texte peut être facilement copié et collé par des individus malveillants cherchant à tromper le système.

Est-ce possible ?

Oui, l’utilisation de l’IA pour tricher est possible car elle peut fournir plusieurs réponses pré-enregistrées en quelques secondes, ce qui permet aux personnes qui veulent tricher de gagner du temps. Elle peut également déduire des phrases et des mots clés pertinents à partir d’un certain contexte, ce qui donne aux tricheurs une avance considérable sur le reste des concurrents ou étudiants impliqués.

Peut-elle être détectée ?

Il n’est pas impossible de détecter la présence d’une intelligence artificielle dans un devoir ou un examen. Les humains sont en effet capables d’extraire et résumer 8 faits importants du texte sans mentionner aucun nom ni chiffre spécifique concernant le sujet. De plus, certains outils développés par Google et Microsoft permettent de vérifier si un texte a été créé par un logiciel informatique afin de repérer les tentatives de tricherie.

Utilisation de l’IA pour créer des exercices pour les élèves

En plus de pouvoir être utilisée pour tricher, l’intelligence artificielle peut également servir à créer des exercices pour les élèves selon des critères et un niveau spécifiques donnés par l’utilisateur.

Quels sont les avantages ?

Cette méthode offre plusieurs avantages : elle permet non seulement aux enseignants de créer rapidement des tests pour leurs élèves, mais elle offre également aux élèves une formation continue adaptée à leur niveau particulier. Cela signifie qu’ils peuvent apprendre plus efficacement grâce à une variété croissante d’activités basée sur une approche dynamique de l’apprentissage.

Quels sont les inconvénients ?

Malheureusement, l’utilisation de l’IA pour créer ce type d’exercices a également ses inconvénients. Tout d’abord, l’absence de figures pédagogiques ne permet pas aux enfants de suivre les exercices correctement et donc de ne pas tirer le meilleur parti du test. De plus, il est très facile à un étudiant malveillant d’utiliser une IA pour trouver des réponses pré-enregistrées aux questions posées.

Conséquences possibles de l’utilisation de l’IA pour tricher et créer des exercices

Quels sont les risques ?

Les principaux risques liés à l’utilisation de l’IA pour tricher ou créer des exercices sont la prolifération de contenus mensongers, la manipulation des informations disponibles sur Internet et l’augmentation du niveau général des étudiants sans amener vraiment quelque chose à leurs programmes respectifs. Il existe également un risque que les systèmes qui utilisent l’IA redeviennent « trop » intelligents pour être contrôlés par les humains et développent leurs propres logiques indépendamment du contrôle humain.

Quels sont les impacts sur la société ?

Au-delà des conséquences directes, à savoir le manque d’interactivité entre le professeur et les élèves, cette pratique peut avoir des effets négatifs sur la société à long terme : elle peut rendre impossible le traitement objectif des certificats académiques car cela introduit une certaine inconsistance dans les résultats obtenus par différentes personnes grâce à un système basée sur la chance et non sur les compétences réelles des individus concernés.

Face à l’utilisation croissante des Chatbots GPT dans le domaine des rencontres, plusieurs questions se posent. Est-ce que ces chatbots sont capables de nous aider à trouver l’amour ? Peut-on réellement être en couple avec une machine ? Sommes-nous prêts à expérimenter les conséquences qui en découleront ? Après avoir étudié attentivement leur potentiel et les diverses implications, il devient clair que leur capacité à remplacer des relations humaines traditionnelles demeure limitée. Bien qu’ils puissent offrir un certain confort et une source de divertissement, cela ne signifie pas pour autant qu’ils doivent être envisagés comme une solution durable pour trouver l’amour.

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