ActusENTETETests

Déballage de la tablette tout terrain de Logic Instrument : Fieldbook K122

Logic Instrument propose une tablette pour les métiers « outdoor » : la Fieldbook K122 ! Comme je l’ai la joie d’avoir à la maison, je vais pouvoir vérifier si toutes les options fonctionnent !

Au départ, il y a le déballage et la découverte de cette Fieldbook  :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et c’est un peu comme si j’ouvrais une boite de Meccano, pleins d’accessoires et une belle base de jeux qui donnent une vraie impression de solidité !

Juste pour information :

  • La tablette pése 1,4 Kg
  • Le clavier 0,5 Kg
  • Et le pied 0,2 Kg

Cela donne plus de 2Kg à transporter ….pour une taille de 31.5 cm * 24 cm *2.8 cm.

Autres informations importantes, la Fieldbook reçue est un modèle de pré-série donc 64 Go au lieu de 128 Go et Windows 10 Home au lieu de Windows 10 Pro. j’avais bien les autres caractéristiques :

  • Processeur : Intel® Atom™ x5-Z8350 Quad-Core, 1.84 GHz max
  • Graphique : Intel HD Graphics
  • Mémoire : 4 GB

Concernant les benchmarks, il n’est pas facile de trouver des applications (gratuites) comme sur Android …

Passons aux différents points qui font de cette tablette un outils de travail pour les « pro »

L’ECRAN

Un écran de 12.2″ avec une résolution de 19201200 pixels qui donne toute sa puissance en extérieur ou dans un environnement sombre grâce un filtre anti reflet & une luminosité de 400 nits !
Cet écran IPS et protégé par une vitre Corning/Gorilla Glass (7H) est tout à fait résistant au choc, à l’eau, à la poussière et il est réactif aux doigts (10 maxi), au stylet (à prévoir en plus) et aux mains gantées. Les angles de vision sont au top.

* Le nit est une unité de mesure permettant d’apprécier la luminosité d’un moniteur ou d’une TV par exemple. Elle est équivalente au candela par mètre carré qui correspond à l’unité utilisée dans le Système International pour mesurer la luminance (intensité lumineuse) d’une surface. Plus la valeur est élevée, plus la surface est lumineuse.

LA BATTERIE

Une batterie de 13.000 mAh amovible facilement qui vous permet d’utiliser la tablette environ 8h – en faisant toute fois attention aux WFi, Bluetooth et luminosité. Il faut espèrer que Logic Instrument propose des batteries/chargeur de secours.

LA CONNECTIVITE

Il y en à pour tous les goûts : Ethernet – WiFi (a/b/g/n 2.4/5Ghz dual band)- 4G LTE (LTE FDD: Band 1, 3, 5, 7, 8, 20 & LTE TDD: Band 38, 39, 40, 41.) Ces modules fonctionnent très bien. De plus vous pourrez utiliser le Bluetooth 4.0, le NFC ainsi qu’un module GPS uBlox (avec un premier fix un peu lent).

Je n’ai pas pu tester le SCANNER DE CODE À BARRES Module 1D/2D de Honeywell intégré car c’est une option.

LES CONNECTEURS

Les connecteurs sont en nombre :

  • 2x USB 2.0 type A
  • 1x USB 3.0 type C
  • 1x RJ45 Gigabit LAN
  • 2x RS232
  • 1x 3.5mm Audio
  • 1 x Mini HDMI 1.4a
  • 1 x micro SD (SDHC/SDXC)
  • 1 x Micro SIM
  • 1 x DC-In
  • 1 x Docking

Ils sont tous bien protégés – pour éviter les problèmes avec l’eau, la poussière – et les languettes d’ouverture ne sont faciles à ouvrir avec les doigts (heureusement).

LE CLAVIER

Le clavier est amovible et se referme sur l’écran. Pour le connecter à la tablette, il fut bien utiliser les 2 grandes vis. Ce clavier de 78 touches ne comporte pas de pavée numérique Attention, il n’est pas étanche.

LES ACCESSOIRES

Avec la Fieldbook K122, vous trouverez pas mal d’accessoire pour transporter (dragonne et harnais), les vis pour bien connecter le tout, un cable USB Maitre ainsi qu’un cable USB 2.0 sans oublier le chargeur.
Une béquille est également présente. Elle se visse aussi bien en mode horizontale que verticale. Avec cet accessoire (obligatoire avec le clavier), vous un angle de pose allant de 10° à 90° sans altéré la vision.

LA FINITION

Cette tablette Fieldbook K122 « rugged/robuste » a un look tout-terrain apréciable, une bonne prise en main (de préférence avec le harnais), des clapets de protection tout à fait étanche (IP65 oblige) en font un outil de tous les jours pour les pro des situations « extrêmes » (Chantier, Stockage,….).

D’AUTRES CHOSES

Vous trouverez sur le haut de la tablette 2 boutons P1 & P2  qui servent remplacer votre doigt pour 2 actions .
Les haut-parleurs sont légers mais ce n’est pas un point trop important pour ce type de tablette.
2 caméras sont également au rendez-vous (5MP arrière & 2MP avant), elles vous permettront une utilisation de base.

Pour en savoir plus :

La page produit : Fieldbook K122

Le PDF en  Francais

En conclusion :
Cette Fieldbook K122 n’est pas pour un usage courant mais je suis totalement surpris par son aisance d’utilisation, sa finition hors pair et l’ensemble des fonctionnalités. Windows 10 apporte un plus dans les entreprises car cet OS est simple à utiliser et compatible  avec un nombre important d’application professionnelle.
Il faut espèrer que ce produit rencontrera son marché (de niche), mais Logic Instrument est fort bien implanté sur celui-ci.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.