Qui se cache derrière Le Monde Numérique ?
ArchosLounge, ArchosFans, Arcablet vous connaissez et vous arrivez à mettre un nom, voir un visage, sur les articles
Un site propose de plus en plus de tests concernant les produits Archos : Le Monde Numérique !
Mais qui est le rédacteur de ce site et comment en est-t-il arrivé là !
Bonjour Sylvain, merci de répondre aux questions suivantes :
1-Qui est Sylvain Pichot ?
Journaliste professionnel depuis 2000, j’ai tout d’abord suivi des études à l’IUT Informatique d’Orsay (91) puis j’ai effectué une formation journalistique tout en intégrant l’équipe rédactionnelle du magazine PC N°1 (ex Génération PC) pendant plusieurs années. J’ai ensuite conçu et lancé le bimestriel Ecran Plat Magazine avant de fonder le site Lemondenumerique.com en 2007. Passionné de nouvelles technologies, j’ai réuni une équipe de journalistes pour développer le site et publier des articles de manière régulière afin d’en faire mon activité principale aujourd’hui.
2-Le Monde Numérique c’est quoi son histoire ?
Le Monde Numérique est né de l’idée de faire partager ma passion au plus grand nombre au travers la rédaction d’articles sur les nouveautés produits, des actualités sur les nouvelles technologies, des reportages mais aussi et surtout de nombreux tests d’appareils électroniques grand public. Aujourd’hui, il existe encore peu d’avis d’experts sur les produits high-tech et étant donné leur degré de complexité, leurs nombreuses fonctionnalités et leurs prix souvent non négligeables, je trouvais utile d’aider les consommateurs à faire un choix éclairé en vue de leurs prochains achats ou tout simplement pour s’informer sur ce qui existe.
Le Monde Numérique est consultable entièrement gratuitement sur Internet. Il se veut être un site ayant pour sujets les domaines que sont les loisirs numériques, la télévision, le Home Cinéma, l’audio en général et la mobilité.
3-Depuis combien de temps connais-tu Archos ?
Je connais la marque Archos depuis ses débuts. J’ai notamment pu tester les premiers baladeurs numériques du constructeur français qui marquaient déjà des différences significatives avec la concurrence. Depuis, je suis toutes les actualités de la marque et teste régulièrement les produits Archos.
4-As-tu des Archos préférés ?
Mes produits Archos préférés sont ceux qui touchent à l’univers de la maison et notamment le Home Connect ou le TV Connect dont nous avons publié un test complet et qui permet de transformer sa TV en une télévision connectée. Le dernier modèle de tablette Archos 101 XS m’a aussi particulièrement séduit… en attendant la prochaine version… Enfin, je trouve que le GamePad 2 profite d’un très bon rapport qualité/prix et d’une excellente prise en mains jouant très bien le double rôle de tablette tactile et de console de jeux nomade.
5-Que penses-tu de cette fin 2013/début 2014 archosiennement parlant ?
Pour moi, l’une des forces de la marque Archos est de proposer à un très large public des produits qui affichent un bon, voire très bon rapport qualité/prix. Cette fin d’année 2013 et le début 2014 devraient être de la même veine malgré la cession des manettes de la direction par Henri Crohas. Le constructeur a récemment entamé une stratégie marketing de segmentation de ses produits et cela devrait plaire à un public averti comme novice. Cela dit, le marché des tablettes est clairement tiré vers le bas. Les marges des constructeurs fondent comme neige au soleil et il n’est pas garanti que ventes en quantité soit obligatoirement synonyme de profits suffisants. Si, il y a encore quelques mois, le hardware avait une importance capitale, aujourd’hui, le software devient l’élément différenciant. Reste à Archos la tâche ardue de déployer des moyens suffisants pour développer les ventes ce qui, à mon avis, a toujours été son talon d’Achille. Bien entendu, Archos n’a pas la même puissance que les géants Apple ou Samsung mais leurs produits, toujours selon moi, valent plus que le détour si tant est qu’on sache qu’ils existent et de quoi ils sont capables.
La marque semble vouloir s’orienter de plus en plus vers la commercialisation de produits innovants dédiés à la maison à l’image de la récente rubrique @Home (Home Connect, TV Connect, Smart Home Phone) voire de solutions applicatives comme la récente ouverte aux autres terminaux sous Android du Archos Video Player (à quand la disponibilité de l’application Archos Musique ??) et je pense que c’est une bonne chose vu que les produits domotiques sont de plus en plus abordables et que leurs moyens de communication se développent pour créer des univers cohérents.
6-Que dire de plus ?
Je souhaite une très bonne continuation à Archos ainsi qu’à votre site.
Maintenant vous pourrez reconnaître Sylvain plus facilement dans les différents salons,conventions & présentations .
Au plaisir de continuer à te lire !
Éminemment sympathique.