Ce soir Chiffre d’Affaires Q1 – Le voici +8%
Comment le chiffre affaires d’Archos a été impacté par le mauvais lancement (bug, retards,…) de la Gen9 au 1er trimestre 2012 ?
Réponse ce soir :
Communiqué de Presse Igny, le 16 avril 2012
ARCHOS annonce une croissance de 8 % dans un marché morose,ARCHOS a réalisé un chiffre d’affaires de 42,2 M€ sur le premier trimestre 2012 à comparer à 39 M€, au premier trimestre 2011, soit une progression de 8 %.
La progression de l’activité a été relativement soutenue au cours des deux premiers mois de l’exercice mais s’est ralentie en mars du fait de facteurs conjoncturels : attentes du marché sur la sortie de l’Ipad 3 (annoncée courant mars) et impacts du déstockage de produits concurrents à des niveaux de prix très faibles.
Selon les données de GfK sur janvier et février 2012 (Panel GfK Europe 71), ARCHOS maintient un bon niveau de part de marché avec 20 % en volume sur le segment des tablettes à moins de 400 euros (et garde la première place de ce segment sur le panel). Tous segments de prix confondus, sur ce même panel européen, ARCHOS est à la troisième place en volume derrière Apple et Samsung, et reste devant Asus et Acer.
Des perspectives qui restent favorables dans un contexte concurrentiel tendu La situation financière du Groupe reste saine sur la période mais la tension sur les prix est exacerbée sur ce début d’année et le maintien d’un niveau de part de marché significatif devra être accompagné
par un effort de tarification qui pèsera sur le niveau de marge brute.
La stratégie du groupe continue de s’articuler autour des points suivants :
- Design et innovation
- Compétitivité accrue
- Pénétration de nouveaux segments de marché autour d’Android™
- Déploiement d’un écosystème d’accessoires « intelligents »
Vivement le lancement de la Gen10 pour voir si cette stratégie est réalisée.
Le PDF
Et pour l’analyse, cf Thocan sur ArchosLounge !
Le gros problème ne sera pas la certification Google qui semble mettre de l’eau dans son vin, mais plutôt le parc soft c’est à dire les jeux !
Car une tablette type jeux veut dire :
– un bon écran => facile
– un bon cpu + Gpu => facile
– un peu de ram => facile
Oui c’est facile en mettant qqs dollars !
Par contre qui dit jeux … Dit … Joypad … Bouton .. Du style gamepad Xbox ou PS3 … Et la pas gagné que les concepteurs de jeux articulet les contrôles de leur jeux sur une plateformes limitées et peu déployées !
Il faudra que Google pousse en avant des API pour gérer en natif, ou en option les boutons / contrôle sinon cela ne sert à rien une tablette / console sans jeux adaptés.
Enfin c’est mon avis … Encore une idée peu finalisée … Comme le robot domestique … Il me semble
HC parle de « tablette type console de jeux » à faire certifier par google.
De quoi s’agit il ?
C’est pas mal mais cela devrait être plus si Archos profitait pleinement de l’explosion des ventes de tablettes …
Ce qui manque à Archos c’est une image de marque originale et valorisante , à mon avis les baladeurs vision sont un handicap car elles font trop » chinoiseries » et la communication pas assez professionnelle …
Archos doit miser sur des plus , il a de bonnes idées mais ne prends pas le temps de les faire fructifier ( par exemple sa clé 3G ) et surtout il doit avoir » une identité » pour les personnes autours de moi , Archos c’est » des chinoiseries à 2 balles » …
Regardez Qooq , à peu de frais il s’est refait une virginité en re-localisant J’en ai déjà parlé , en électronique de ce type , la fabrication en chine est une politique mesquine : Archos conçois des produits que les ingénieurs ne voit jamais , et les Chinois fabriquent des produits dont ils ne connaissent pas les contraintes… Là , en 3 jours , dans la PME où je travaille une seule personne a monté les CMS de 3000 cartes électroniques ( OK , c’est pas énorme mais on a des machines peu performantes face aux grosses boites ) , cela revient combien en main d’oeuvre par carte ?Ne me dites pas qu’on peut remplacer ces machines par des hommes , c’est impossible techniquement…