Article LSA : « Archos ressuscite grâce aux tablettes »
Le magazine LSA du 22 mars 2012 (p24) a publié un article en pleine page consacré à Archos et à sa réussite, suite à la publication des résultats 2011.
Le titre suit la ligne de ce magazine. Après « Le français Archos optimiste pour les ventes de ses tablettes » (16/01/2011), « Stratégie : Archos rebondit grâce aux tablettes tactiles » (30/06/2011), « Le succès magistral d’Archos dans les tablettes » (15/03/2011), l’affaire semble entendue.
On notera :
- Pari plus que réussi pour Archos. Celui que les mauvaises langues appelaient naguère, ironiques, « l’Apple français » est désormais pris au sérieux.
- Après avoir échoué à conserver son avantage dans les lecteurs mp3 en 2000, les lecteurs vidéo en 2003, Archos va-t-il enfin réussir dans la tablette?
- « Cette fois, nous nous maintenons dans le peloton de tête », se félicite H. Crohas.
- Le journaliste rappelle que le petit français s’est payé le luxe de vendre dans l’Hexagone plus de tablettes (18% de PDM) que Samsung, Acer, Asus, Sony ou Toshiba ; Archos assure, avec 1,6 millions de tablettes écoulées en 201être leader européen et numéro 4 mondial des tablettes Android.
Bon rebondissement après avoir frôlé la faillite en 2008 en s’obstinant à vouloir faire du baladeur vidéo, secteur non rentable ! Ça lui a néanmoins permis de prendre de l’avance sur les tablettes, évolution de ses baladeurs (« savoir-faire maison »).
Comme le précise Archos : « Nous avons choisi de ne pas affronter Apple frontalement comme la plupart des autres marques. Nous avons voulu une offre plus large (avec des écrans de 7 et 8 pouces), plus attractive en terme de prix et avec des spécificités bien marquées comme la 3G amovible. ».
Avec Arnova, Archos a pu proposer des produits à moins de 100 €, voire moins de 70€ pour la nouvelle fournée qui doit sortir ses jours-ci.
La question qui demeure : comme on l’a vu lors de la publication des résultats, les marges sont faibles. On le verra avec la sortie de la génération 10 G10 XS et son astucieux clavier amovible et moins de 300 €. « Il faut être lucide, à plus de 500 €, personne ne rivalise avec Apple. »
Enfin, n’oublions pas, et le journaliste le rappelle : « Archos reste un lilliputien quand il s’agit d’acheter en Chine des millions d’écran tactiles. »