Le disque dur des Gen 9
Seagate dévoile le premier disque dur destiné à équiper les tablettes tactiles, alors que la mode est au SSD ou à la mémoire de faible capacité. Seagate joue sur le coût au Go, qui est à l’avantage de sa solution face à un SSD.
Les tablettes Archos 10.1 Gen 9 seront équipées du disque dur Momentus Thin d’une capacité de 250 Go.
Le Momentus Thin est, selon Seagate, le disque dur le plus fin du monde, avec ses 7 mm d’épaisseur et un format 2,5 pouces. Ainsi, il pourra être facilement inséré à l’intérieur d’une tablette tactile ou d’un ordinateur portable ultrafin. Le Momentus This sera disponible en trois modèles différents : 160 Go, 250 Go, et 320 Go. Leurs vitesses de rotation seront de 7200 RPM et 5400 RPM. Enfin, ils disposeront tous d’une mémoire cache de 16 Mo.
Oui, le debut de la news n’est peut-être pas des plus heureux. Je pense que le disque est ressorti de l’actualité parce qu’on a appris qu’Archos l’avait adopté et qu’on le retrouve cité à plusieurs reprises suite depuis.
J’ai lu que ce serait la version 7200 TRM mais sans plus de confirmation.
La gamme existe depuis un moment (avril à décembre 2010) mais la fiche de ce modèle date de février 2011 :
http://www.seagate.com/docs/pdf/marketing/po_momentus_thin.pdf
http://www.seagate.com/docs/pdf/fr-FR/datasheet/disc/ds_momentus_thin.pdf
Hmmm… J’étais également tombé sur cette actu mais cette gamme de Seagate semble vieille comme le monde… Et je n’ai pas réussi à trouver trace de leur soit-disant « annonce » !
Je n’ai jamais eu de problèmes de disque dur avec mes anciennes tablettes Gen 6 et Gen 7 pourtant elles sont tombés d’une table une paire de fois 🙂
Parce que je n’ai jamais eu de Netbook (mais tablette Archos 7 HT), j’aimerais savoir ce qu’il est de la fragilité ou des précautions nécessaires avec un disque dur dans une tablette (soumises à encore plus de « secousses » qu’un Netbook).