Interview d’ActuaLitté

Afin de bien vous présenter l’Archos 70b eReader, je vous avait parlé de mes impressions (Archos 70B eReader, Mes impressions !) mais pour un test plus en profondeur surtout sur la partie eReader, j’ai fait appel à des professionnels
de l’édition numérique et classique  : ActuaLitté.com !


Avant de vous présenter leur test, voici une présentation de cette petite entreprise !

1-Actualitte.com, c’est qui, c’est quoi ?
ActuaLitté est un journal, avant tout. Qui propose chaque jour des articles sur l’actualité chaude, de l’édition, du livre numérique… de tout ce qui a trait au livre. Notre équipe est composée de six personnes, dont quatre rédacteurs (et demi :-p), qui surveillent en permanence la toile, leur boîte mail, le tout avec un téléphone dans chaque oreille.
Nous tentons d’être ultra réactif, sur tous les sujets qui touchent au domaine du livre, même dans l’éducation nationale. 
2-Un eReader , c’est quoi ?
C’est le terme utilisé outre-Atlantique pour désigner un lecteur ebook. Personnellement, le terme de liseuse me paraît hideux. Cela désigne un étui en cuir, pour protéger les livres. C’est absolument hors sujet, pour évoquer un appareil permettant de lire des livres numériques.
C’est pour cela que notre rédaction privilégie le terme lecteur ebook.
Par ce terme, on désigne un appareil à encre électronique, donc sans rétroéclairage. Dès lors que l’on bascule dans l’écran LCD, on tombe dans le domaine de la tablette. Mais les nomenclatures vont évoluer avec le marché. 
3-Votre lecteur parfait, il serait comment ?
Belle question. Je ne sais pas. Aujourd’hui, j’expérimente le NookColor, une tablette avec écran LCD. C’est convaincant. Mais je garde sous la main le Cybook Orizon. Le lecteur parfait devrait présenter ces deux caractéristiques : d’abord un écran disposant d’une capacité à basculer de l’encre électronique (e-ink) à la couleur. Ce serait une première étape… 
4-Archos, vos connaissiez avant ce 70b eReader ?
Évidemment. Les produits Archos se positionnent sur un créneau intéressant, pour ce qui est des appareils de lecture, bien que les systèmes d’exploitation restent sur une version d’Android qui n’est pas adaptée.
La nouvelle gamme, qui tape dans des gammes de prix assez basses, est très intéressante à ce titre. J’attends avec impatience de mettre la main dessus. 
5-Quelles sont vos attentes pour ce lecteur ?
Il est peu cher, a quelques belles qualités. J’attends surtout d’un produit, avant de le tester qu’il ne me déçoive pas par des incohérences dans sa conception.
Après, c’est le jeu de la découverte et de la manière dont le concepteur a pensé son produit. On peut être d’accord ou non.  
6-Pour quand le test ?
Dans quelques heures :)

Merci à Nicolas pour ses réponses et à Adrien pour son test.
Et je vous dit à bientôt pour la lecture du test !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.