Les envahisseurs : l’invasion des tablettes
Un article de l’AFP a retenu mon attention.
Il évoque le succès de l’iPad (3 millions d’exemplaires en 80 jours aux USA) et l’arrivée de tablettes de tous les géants de l’électronique qui risquent de noyer le marché et de remplacer les notebooks, principalement par la baisse des prix qui se profile (moins de 300 $). (NDBenmars : tiens ? ça me rappelle le phénomène du Notebook dans lequel tous se sont engouffrés, même si moins que les tablettes).
On estime à 19,5 millions le nombre de tablettes vendues en 2010, à 208 million en 2014 (source Gartner). Leur avantage : le tout-en-un : console vidéo, ebook, ordinateur, console de jeu …
Pour le PDG d’Archos Henry Crohas, les grandes tablettes pourraient même à terme remplacer les ordinateurs portables car elles sont plus maniables et donc mieux adaptées à l’utilisation d’internet. « Les netbooks vont souffrir car le marché électronique grand public a une taille déterminée. Si on vend massivement d’un côté, c’est un autre produit qui va souffrir« , estime-t-il. Dans un avenir proche, ces tablettes seront plutôt « amenées à remplacer le marché existant du baladeur MP3« , ajoute-t-il cependant. Il prévoit d’ailleurs de baisser dès l’année prochaine le prix de la plus petite de ses tablettes pour l’amener vers 80 euros qui est le « prix au centre du marché des MP3« .
ps : on appréciera la phrase : « Même les fabricants moins connus se lancent dans l’aventure, comme le français Archos, jusqu’ici plutôt spécialisé dans les baladeurs MP3s, qui a déjà trois tablettes sur le marché et s’apprête à en commercialiser deux nouvelles. » C’est oublier que le fabricant s’est lancé dans l’aventure bien avant.
———————————————–
A Hong Kong, j’en ai vu des tablettes !!! A en faire une indigestion ! Tout le monde s’y met : le fabricant de mp3, de mp4, de radio, de caméras, d’aspirateur, de fer à repasser. Celui qui n’avait pas sa tablette iPad-like ou son accessoire dans son stand était has been. Quand ce n’est pas la tablette, c’est la housse, le support « béquille », la batterie externe, le câble, l’application … J’exagère mais à peine. Des iPad-like partout, la majorité sous Android 2.1 (tiens, ça serait rigolo de refaire ma recherche de respect de la licence GPL !). L’âme d’Apple présente dans tous les coins alors qu’Apple n’était pas présent aux salons.
Je m’étais dit : « tiens, je vais faire le tour des tablettes Android, histoire d’estimer les présences futures !« .
J’ai vite abandonné, ce n’est pas 4 jours qu’il m’aurait fallu et la saturation arrive très vite à force de voir les même machines, avec les même capacités, le même os, un choix de processeur très réduit.
J’ai vu des bouses ! De façon générale, un manque d’originalité flagrant. Ecran sans contraste et trop sombre (problème hardware, économie à outrance de la batterie … ?), image pas terrible, look tout plastique playschool, briques, machines trop lentes, des capacités de 0 à quelques pauvres Go pour la plupart (facile d’être cheap avec 2 go !), interface programmée par les pieds d’un cul-de-jatte manchot et aveugle… Une grande part des constructeurs n’osaient n’avaient même pas allumé leurs machines (dommage pour Archos : toutes éteintes, mais vu le nombre de chargeurs qu’il aurait fallu, on peut comprendre : allumage à la demande), d’autres ne présentaient que des « samples » : des coques vides et une promesse concernant les spécifications voire une photo collée à l’emplacement de l’écran (en attente d’un acheteur pour lancer la R&D et la production ?). Je me demande toujours également comment profiter confortablement de la HD 1080p avec 2 Go ou moins de capacité. C’est la valse des cartes mémoires qui reviennent au final cher et qu’il faut sans arrêt vider-remplir.
A comparer, on apprécie les écrans Archos, leur clareté et le soin apporté à l’affichage des vidéos, la capacité offerte. Ce sont quand même des données importantes, non ?
J’ai aussi vu du très bon matos (je parle d’impression rapide : on ne parle pas d’autonomie, d’espérance de vie, et, étrangement, les vidéos en boucles sont rarement du HD).
Nota : A Hong Kong, il s’agit principalement de salons Mass prod, donc peu d’originalité (même si j’ai fait des découvertes sympathiques), peu de prise de risque, production en masse. Pour l’originalité, il faut aller au salon de Taipei.
Pourtant, beaucoup se disent « professionnal » (WTF ?), évoquent leur « leading inovation » (pour l’ajout d’un logo coloré ?).
———————————————–
Et Archos dans tout ça ?
* Archos présentait ses « Vision », toute la gamme des « o » et les Arnova.
* Un document résumait l’AppsLib. J’ai noté, entre-autre, des précisions.
Il précise les droits et devoirs, évoque le fait que le constructeur choisit les machines agréées AppsLib, teste lui-même les applications pour les déclarer compatible, à le droit d’interdire ou de supprimer une application. le site AppsLib indique « and are encouraged to test and select applications suitable for their devices.« .
* On trouvait aussi des Archos sur le stand de RockChip.
* « On » m’a parlé d’exposants annonçant une compatibilité AppsLib : je ne les ai pas vus. J’ai par contre vu des moteurs d’application perso et/ou des accès au Market (« officiels » ?).
On peut se demander si la stratégie d’Archos n’est pas finement choisie au vu de ces éléments :
- de très loin, le fabricant qui a la gamme la plus étendue. Il se couvre aussi bien sur le marché des tablettes que celle des mp3 vieillissants mais non disparu. Il peut couvrir les linéaires, quelle que soit le format recherché par un revendeur.
- une gamme originale qui sort de l’iPad-Like. Archos est le seul à ne pas avoir un iPad-like dans on catalogue. Même Aocos au design si proche d’Archos n’a pas pu s’empêche de placer un bouton à la Apple sur un design Archos-like ni de placer une tablette iPad-like dans son catalogue.
- des machines haut de gamme (processeur véloce, écran de qualité, capacité, caméra HD …),
- il étend sa gamme avec des produits annexes qui ne seront pas remplacés par les tablettes : eReader bas prix, caméra HD (marché pas encore saturé), Web TV & radio …
- il ajoute son expertise à des tiers plutôt que la simple vente de ses produits,
- il créé un groupe, un « syndicat dissident » de fabricants par l’AppsLib, contribuant à faire connaitre son nom.
Au final, la série des Vision représente-t’elle un travail énorme ? En simplifiant, il s’agit d’établir un cahier des charges (qualité des composants, capacité, capacité batterie, codecs à bord, etc …), de choisir un constructeur capable de l’appliquer, de vérifier le respect du cahier des charges, de vendre. Le R&D peut continuer sa tâche principale sur la gamme « o », la gamme vision fait connaitre la marque et rapporte du cash.
Finalement, est-ce si différent de la majorité des acteurs en présence ? Les « vrais » fabricants du salon affichaient de grandes banderoles « Manufacturer » ou une photo de leurs ouvriers au travail, les autres faisant vraisemblablement produire par de grosses entreprises, pas si nombreuses.
De même, certains affichaient en évidence leur CE et RoHS comme un élément marketing (normes obligatoires pour l’entrée en Europe : sécurité, perturbation électromagnétique, absence de plomb …), d’autres, bien que possesseurs des sésames ne les mettaient pas en évidence. Pour ceux ne les ayant pas, ce sera sur demande (les certifications ont un coût) ? Je n’ai pas voulu questionner non plus concernant les licences pour les multiples codecs à bord ni concernant la licence GPL. Combien de produits asiatiques voyons-nous arriver jusque chez nous ?
———————————————–
Enfin, pour le fun, comparons : un cadre photo, l’Archos 8 HT, l’iPad
Qu’on ne me parle plus de design révolutionnaire de l’iPad !
Pour 400 € de plus, c’est facile d’offrir un plus bel écran.
La technologie et la qualité de la dalle c’est primordiale dans une tablette 7″, 10″.
Pour les manques je suis d’accord c’est d’ailleurs pour ça que je n’achète pas, sans parler de iTunes. Pour le reste il n’y a pas photo même pour le design. Et toutes les autres tablettes annoncées font cheap à cotés.
Dois je t’appeler Benoit Vincent ?
;-D
je ne parle QUE du design annoncé comme révolutionnaire, de façon humoristique (« fun ») pour aller dans le sens de l’article : le 1er à manquer d’originalité dans son design n’est peut-être pas une entreprise chinoise. Bref, la technologie de la dalle n’entre pas en compte et m’indiffère (surtout que je ne connais que peu de chose de la technologie Apple, je connais surtout ses manques 😀 ).
Ce n’est peut être pas révolutionnaire mais sa dalle IPS enterre et de loin tous les autres. Et son format et finalement plus judicieux car du 16/9 en 1024×600 pas beaucoup d’intérêt.