Archos : « Monétiser son magasin d’application avec PayPal »
Rémi Durand (Archos: Senior Marketing Manager) était invité hier au soir à La Cantine pour le Mobile Monday. Il intervenait sur le sujet « Monétiser son magasin d’application avec PayPal« .
On retrouve l’intégralité de la rencontre ici. 4 invités : Paypal, paypal X, le cyber-marchand Aquarelle, Archos.
Y est évoqué comment Paypal peut être un moyen de paiement sur et pratique depuis un mobile. Comment permettre des transferts d’argent même sans autorisation de prélèvement automatique, des paiements.
« Selon une étude de Lightspeed Research de mai 2010, on peut classifier en 3 catégories comment les consommateurs achètent aujourd’hui : 1. l’achat d’applications 2. l’achat comme sur le Web par carte ou paypal et 3. on amène le consommateur en magasin« .
Je vous laisse lire l’intégralité, je reprendrai seulement les propos de rémi Durand concernant l’utilisation de Paypal au seain de l’AppsLib.
En guise de preuve par l’exemple, Rémi Durand, d’Archos, évoque le cas de son App Market. « Le couponing sur la tablette, ça arrive maintenant. On a aujourd’hui 10 000 applications, plein de partenaires (jeux, presse etc.) et tout un tas de plateformes qui veulent développer une façon d’utiliser vos applications en mobilité. On a développé un concept sur la même base des autres market. Répartition 70-30, 70 pour le développeur et 30 pour nous. Aujourd’hui, chaque client chez nous, enregistre son produit sur un compte. Sur ce compte on l’envoie directement sur PayPal. Sur son produit on crée un code Pin pour renforcer sa sécurité et payer son application quand on veut. Le développeur va pouvoir toucher très rapidement son paiement. Un développeur qui poste une application ne paye rien sur AppsLib, il va toucher son paiement directement par PayPal. On a voulu amener la simplicité pour le développeur, on ouvre un plus grand nombre de pays. »
Question : peut-on offrir une application Android à quelqu’un ? « Euh… le mieux c’est de transférer de l’argent de compte Paypal à compte Paypal » (Rires) Question sur le code PIN : « Vous avez votre compte PayPal, qui est une chose. Le code PIN sécurise l’usage. Vous êtes aussi un client Archos. » |
Le mot de la fin revient à paypal :
« C’est une préoccupation majeure. Il faut trouver un équilibre entre la facilité à l’utiliser et la sécurité. On gère la sécurité d’un point de vue holistique — c’est une question de la confiance vis-à-vis de nous, de nous vis-à-vis du marchand et du marchand vis-à-vis de nous. Un chiffre : sur le Web, le taux de fraude avec Paypal est 2 fois inférieur au taux de fraude d’une carte bancaire… »
A PROPOS DE MOBILE MONDAY
Des rencontres dédiées aux professionnels de la mobilité Créé en Finlande en septembre 2000, l’objectif des Mobile Mondays est de favoriser la coopération et le développement de partenariats internationaux, au travers de rencontres physiques et virtuelles lors desquelles s’échangent idées, bonnes pratiques, connaissances et tendances liées à la mobilité et venues du monde entier. La version parisienne de ces événements consistent en des rencontres mensuelles, organisées sur des sujets d’actualité qui intéressent la communauté des professionnels de la mobilité (iPhone, applications mobiles, jeux, géolocalisation, convergence fixe-mobile, sécurité informatique, Machine2Machine, etc.). |