Actus

Archos 5 IT compatible Egnos ?

Le système de positionnement par satellite (GPS) n’a pas une précision parfaite – entre 10 & 15 mètres. Nous sommes des fois positionnés dans la rue (ou le champs) voisin.

Après presque 5 ans de travaux, EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay Service) va permettre de corriger cette précision – en attendant GALILEO (le GPS européen), il est opérationnel depuis le 01 octobre 2009.

egnos

Le principe d’EGNOS consiste à enrichir les données transmises par le système GPS de manière à corriger les imprécisions. Le système repose sur la mobilisation d’un réseau d’une trentaine de stations fixes, réparties dans toute l’Europe. Celles-ci analysent en permanence le signal émis par le GPS et transmettent les données à quatre centres de contrôle installés à Madrid, Francfort, Rome et Southampton (Grande-Bretagne). Un signal de correction est alors généré et envoyé aux usagers via trois satellites européens, placés en orbites géostationnaires au-dessus de l’Atlantique Est, de l’océan Indien et de l’Afrique.

La précision prévue est de 1 à 2 mètres.

Ce service est gratuit et il est compatible avec les puces GPS depuis 2007. Mais sera t il opérationnel sur nos Archos (605, 5, 5 IT) ? Seul le ciel nous le dira.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.