Dossiers

FrAndroid nous explique Android (et d’autres choses)

Je reprends mes interviews, mais cette fois ci parlons d’Android et de ces communautés.

Aujourd’hui, l’une des plus représentatives : FrAndroid

logo-frandroid2

Qui êtes vous Frandroid ?
Frandroid est un site de passionnés de la plateforme Android. Il est aujourd’hui LE site francophone dédié à la plateforme. Nous sommes 4 permanents : cr0vax (France/Canada), Bactisme (France/Japon), Ulrich (France) et moi-même Arnaud (France). cr0vax, bactisme et ulrich sont plus orientés technologies web et marketing, alors qu’Arnaud est directeur de la société eXpertise @ndroid, une société spécialisée sur la plateforme Android (formation, consulting et développement). Ces pluralités nous permettent d’obtenir des informations depuis différents points du globe et de la traiter sous différents angles, permettant aux lecteurs de mieux comprendre l’actualité et les enjeux de cette nouvelle plateforme. Frandroid est le regroupement de différents blogs tous créés au lancement de la plateforme en novembre 2007. L’équipe s’est récemment agrandi de 4 nouveaux rédacteurs et modérateurs.

Que trouve-t-on sut le votre site ?
Le site est avant tout un site d’information et une communauté. Nous proposons un site d’actualité, où nous publions toute l’actualité de la plateforme (matérielles, logicielles, rumeurs…) mais également des réflexions sur l’avancée du marché, les évolutions possibles, des comparatifs. Le site est également composé de plusieurs sections: comparatif matériel, wiki, recherche et proposition d’emploi autour d’Android. Un forum de discussion permet aux lecteurs d’échanger atour d’Android et des matériels, de trouver des astuces ou bien encore de parler développement propre au kit de développement Android.

Android c’est quoi ?
Android est unlo système d’exploitation couplé à un outillage de développement, le tout Open Source et gratuit, initié en 2007 par Google et l’Open Handset Alliance (consortium de sociétés: constructeurs de chipsets, matériels, éditeurs logiciels, opérateur de téléphonie…). Aujourd’hui l’Open Handset Alliance une cinquantaine de sociétés parmi lesquels: Google, Ebay, Sony Ericsson, HTC, NTT Docomo, Texas Instrument, …
La grande force d’Android est son ouverture: quiconque désire créer un nouveau matériel peut le faire! Android est une plateforme orientée mobile: téléphonie bien sûr, mais également GPS, lecteur multimédia portable…comme le futur Archos qui sera annoncé le 15 septembre…On parle d’une vingtaine de matériels qui serait commercialisée d’ici la fin de l’année 2009 et plus encore en 2010.

Le SDK à quoi sert-il ? Facile à utiliser ?

Le SDK est le kit de développement permettant la création d’application pour la plateforme Android. Le développement se réalise en utilisant un langage standard, connu de la plupart des développeurs appelé Java. Très bien réalisé et documenté, tout développeur Java peut réaliser ses propres applications pour Android…au bout d’une à deux semaines! Pour indiquer la simplicité de prise en main du kit de développement, qui s’interface très bien avec Eclipse, il ne faut pas plus de 5 minutes pour créer sa première application. Le kit contient tout ce qui est nécessaire pour tester et optimiser son application: logger, émulateur, test mémoire…Enfin, il est également possible d’intégrer ses propres libraires C pour une optimisation poussée de certains traitements (mais on ne créée pas d’application en C). Pour finir sur le SDK, les sources d’Android et de son SDK sont disponibles en libre téléchargement que vous pourrez modifier à souhait, en respectant la licence (partage des sources modifiées).
L’émulateur Android émule le fonctionnement d’un matériel. Par défaut, les performances et les fonctionnalités offertes seront proches d’un modèle HTC G1 (premier téléphone commercialisé en octobre 2008). Archos, propose une surcouche à l’émulateur (AVD — Android Virtual Device) correspondant aux performances et fonctionnalitées du futur Archos. Si vous souhaitez créer vos applications pour Archos, il vous suffira de télécharger le SDK Android et d’y ajouter l’AVD d’Archos, pour être proche de ce qu’il sera possible d’obtenir sur le futur modèle d’Archos. (1)

Apprendre Android oui mais comment ?

Android existe depuis novembre 2007 et des personnes, même en France, y travaille depuis cette date ! Le site de Google dédié à Android, dispose de nombreux tutoriaux et forums de discussions qui vous permettront de vous former (de l’installation de la plateforme de développement, jusqu’à la création d’application de géolocalisation en passant par l’optimisation du code ou la création des bases de données). Ces sites sont en anglais…Enfin, en 2 ans de nombreux sites se sont créés en proposant des tutoriaux ou des forums de discussions d’aide au développement. Pour les anglophobes: frandroid et notamment son forum de discussions dédié à au développement peut être une bonne source d’information. Les entreprises pourront en cas de besoin faire appel à des sociétés donnant des formations de développement Android, comme eXpertse @ndroid, pour former plusieurs personnes en même temps et les rendre autonomes rapidement pour la réalisation de leurs applications !

Connaissiez-vous Archos avant ?

Pourquoi, des gens ne connaissent par Archos ?! Bien sûr! Nous connaissions Archos en tant qu’utilisateurs mais non en tant que développeurs. Disons que cette arrivé d’Android sur Archos, nous permettra de mieux appréhender cette référence en matière de lecteur multimédia :)

Pour développer un lecteur RSS, combien de temps ?

Il vous faudra environ 5 jours — si vous connaissez le langage Java — pour connaître la logique de la plateforme…Ensuite, un lecteur RSS peut être fait pour un novice en 3 jours max

(1) FrAndroid a testé le SDK d’Archos

Cliquez sur l’image

Voici un commentaire d’après test   » il manque des fonctionnalités très importante comme la touche home ou back: ceci est très ennuyeux car si on lance une application on ne peut pas la quitter via les boutons hardware…J’espère que le matériel sera différent! « 

Merci à Arnaud pour ses réponses et éclaircissements

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.