Actus

Transmetteur FM+GPS=Des petits soucis

Avec le module GPS pour l’Archos 5, une grande nouveauté : la possibilité d’écouter la musique stockée sur son Archos 5 tout en utilisant le GPS.
Cela pose quand même quelques petits soucis

Extrait de la superbe BD « Idées reçues » de Auderset


Sauf si vous utilisez la sortie HP de l’Archos, vous devez prévoir certaines options

  • Soit une entrée jack sur votre autoradio en le branchant sur la sortie jack de votre Archos 5,
  • Soit l’utilisation d’un transmetteur FM, mais dans ce cas, d’autres soucis se dessinent :
  • Avez-vous 2 prises Allume-cigares à l’avant ? sinon je vous conseille le « Tripleur USB d’Amarina« 
  • Et la légalité car comble de l’ironie et du « cartésisme » à la française
    En France, la situation n’est pas aussi simple. L’utilisation de la bande FM (87,5 à 108 MHz) est, ici aussi, soumise à l’attribution de licences. C’est le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) qui en a la responsabilité. En conséquence, « il est interdit d’utiliser un émetteur FM, susceptible de brouiller les radios. Cette interdiction est valable quelle que soit la puissance de l’émetteur », indique-t-on au CSA. Le problème s’est déjà posé avec les appareils de surveillance pour bébés. « Les fabricants ont dû changer de fréquences et passer sur 800 MHz . »
    Alors comment expliquer que les distributeurs continuent à commercialiser en France des accessoires FMExplication du CSA : « leur vente n’est pas interdite. Les distributeurs doivent simplement mentionner que leurs produits sont réservés à l’exportation. » !

    Quant à savoir si un fabricant peut obtenir une dérogation pour émettre dans la bande FM, cela paraît exclu : « Il faudrait organiser un appel à candidature pour ré-attribuer les licences . » Reste que les consommateurs français ne prennent pas de grands risques à utiliser ces produits dont le pouvoir de brouillage est minime.
    Attention de ne pas tomber sur un membre des forces de l’ordre un peu trop zélé lors des grandes migrations automobiles

Et puis, comment mieux entendre Pierre ou Lætitia ?

Allez, bonne route… Soyez courtois et vigilant

Une réflexion au sujet de « Transmetteur FM+GPS=Des petits soucis »

  1. En fait, ce n’est pas pire que d’utiliser un GPS plus l’Archos comme auto-radio jusqu’ici : donc gps + transmetteur fm branché.
    Mais bon, ma Laguna dispose de 3 prises accessibles à l’avant et j’ai investi dans le doubleur : recharge du ou des téléphones, de l’Archos utilisé pour la musique, de l’Archos de madame …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.