Actus

Petit Écolier d’Archos, ce n’est que pour les enfants

Je reprends le communiqué de presse :

« ARCHOS, société française et leader sur le marché des baladeurs numériques et des Tablettes Internet Multimédia, fait son entrée sur le marché de l’éducation et annonce l’arrivée de son Cartable Numérique, le MiniPC reposant sur le design classmate et animé par une processeur Intel®, destiné à l’éducation.

Ce cartable numérique d’ARCHOS s’inscrit dans le cadre du programme de développement du numérique dans les écoles primaires annoncé par le Ministère de l’Education Nationale. Ce programme doté d’un budget de l’Etat de 50 millions d’euros, a pour objectif d’équiper en informatique 5 000 écoles situées dans les communes rurales de moins de 2 000 habitants.
Cet ordinateur issu du design Intel baptisé classmate PC, est un MiniPC pour les élèves âgés de 4 à 12 ans.

Son ergonomie a été adaptée à la physionomie d’un enfant : il dispose d’une poignée pour une prise en main et un transport facile, une coque antichocs et un clavier résistant à l’eau avec des touches ajustées à des doigts plus petits. Enfin son design proche d’un cahier d’école lui permet de s’intégrer facilement dans les salles de classe.

Des logiciels sélectionnés par Intel® sont intégrés à ce Cartable Numérique d’ARCHOS afin de répondre à l’ensemble des besoins des enseignants, le tout, en toute simplicité :

  • un logiciel collaboratif permettant aux enseignants de prendre la main à distance du MiniPC de chaque élève.
  • un logiciel de gestion de l’accès pour s’assurer que les enfants n’utilisent que les logiciels autorisés au moment voulu.
  • un logiciel antivol afin d’aider les directeurs d’école à contrôler les investissements et se prémunir du vol et de la revente des pièces.

D’autres suites logicielles sont également proposées comme Live@Edu de Microsoft, MS Movie Maker pour le montage vidéo, Photo Recit 3 pour créer des livrets d’images, Windows SteadyState pour pouvoir aisément continuer à faire fonctionner les ordinateurs quels que soient les élèves qui les utilisent et Microsoft Office 2007. »

Enfin, Archos confirme que ce produit n’est qu’un début.
A noter : les 50 millions sont pour le projet, pas pour Archos qui se positionne comme candidat comme un autre.

Espérons un soutien comme ce fût le cas pour Thomson et son TO7 à l’époque.

A lire aussi, le site de l’Educ’Nat

Une réflexion au sujet de « Petit Écolier d’Archos, ce n’est que pour les enfants »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.