Archos, une génération d’avance ?

Qui prétendait que le bundle 605 + gps n’était pas innovant ?

Le dernier brevet en date d’Apple concerne un système de navigation pour voiture, en offrant le maximum de sécurité.
Cela rappelle ce qu’Archos a imaginé : un dock sur lequel on branche un baladeur compatible qui active un menu spécialement conçu à la navigation.

Le brevet protège un appareil doté d’un écran tactile, intégrant un accéléromètre et un GPS.
Le côté innovant réside dans l’utilisation de l’accéléromètre pour détecter si la voiture est en mouvement couplé à une détection de celui qui manipule le pmp, obligeant le conducteur à garder les yeux sur la route. Si le conducteur bricole, un tel acte déclencherait un message d’avertissement rappelant que cette pratique est dangereuse.

Au 2ème avertissement, l’appareil coupe le moteur et le téléphone appelle la gendarmerie ?
Ce système pourrait être utilisé avec un iPhone ou un iPod touch (pour peu que ce dernier dispose d’un GPS), on peut donc imaginer une sorte de socle à installer dans la voiture.

Source MacPlus
Source AppleInsider

A son habitude, Apple brevète toute idée de ses ingénieurs … au cas où … sans certitude d’existence mais bloquant totalement l’innovation des concurrents. Ainsi, le brevet protège également la relation entre pmp et senseurs/capteurs de la voiture : capteurs infrarouge, capteur de ceinture … Ainsi, en déterminant si un passager est présent et l’angle du doigt qui touche l’écran, il réagirait à toute action du conducteur (changement de destination…) mais permettrait à un passager d’intervenir sans pour autant lui délivrer de message d’alerte et sans que le conducteur quitte des yeux la route.

Le schéma ci-dessous l’illustre bien :
– mise en route,
– si action sur l’écran, détection de mouvement,
– si mouvement, détermine si c’est le conducteur qui touche,
– si oui, message d’alerte.

Ils n’ont pas breveté l’alcootest inclu. Une idée d’accessoire pour Archos ?

4 réflexions au sujet de “Archos, une génération d’avance ?”

  1. J’oubliais : ce système de détection du mouvement pour donner un avertissement si le conducteur touche mais pas le passager, c’est du Apple tout craché : ça ne sert pas à grand chose mais avec un peu de marketing derrière c’est je genre de truc vendeur !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.