Déjà, en sortant la boite du lecteur de son carton, ma réaction à été : "Oulà, le packaging va être trèèèèèès léger !"
Le packaging - cliquez pour agrandir
En effet, Archos table dans le strict minimum, probablement pour un prix de vente le moins cher possible. Lors de l'ouverture, on se retrouve face :
- au lecteur proprement dit (oui heureusement me direz vous
Le lecteur - cliquez pour agrandir
- à une paire d'écouteur (comme d'habitude, à oublier...) et un cable usb classique pour ce genre d'appareil, qui servira aux transferts et à la recharge (pas d'adaptateur secteur, j'en toucherai un mot en fin d'article).
- et à un petit tas de documents incluant : un rappel de la garantie, 1 guide de démarrage rapide (j'en ai eu 2 pour ma part.....strictement identiques ! Possible erreur lors de l'emballage) et enfin à un bon de 50 MP3 + 1 livre audio chez emusic (garantie sans DRM).
Les "accessoires" - cliquez pour agrandir
Tout ceci fait un peu léger, j'aurais apprécier, outre un éventuel adaptateur USB/secteur, une petite housse pour protéger un lecteur tout tactile ! Bon passons les accessoires et approchons nous du lecteur lui même.
On a donc une facade entierement vierge, tactile, avec un "bouton" tactile (que l'on ne peut pas réellement qualifié de bouton en fait). Il s'agit en fait du bouton "Home" en quelque sorte, qui renvoi à la page principale de l'OS du baladeur. Rien de particulier, hormis une surface à mon avis avide de traces de doigts, qu'une petite pochette aurait pu protéger !
Face avant - cliquez pour agrandir
La face arrière est sobre, avec le logo Archos | 3 Vision, la couleur choisie (chocolat dans mon cas), le numéro de série et....un bouton reset... hummm Archos aurait-il quelques inquiétudes quand à la stabilité de son bébé
Face arrière - cliquez pour agrandir
Enfin sur la tranche du bas, on remarque les 2 prises de l'engin : casque et usb. Entre les deux se situe le bouton double d'allumage (maintenir vers la gauche quelques secondes) et de verrouillage de l'appareil. Rien à signaler, hormis le fait que je salue cette décision d'un verrouillage matériel, via un bouton, plutôt qu'une option sur l'écran tactile.
Connectique - cliquez pour agrandir
Un design plutôt réussi, une finition matérielle plus que correcte, servis par un packaging un peu léger, et aussi à mon sens l'oubli d'un lecteur de carte microSDHC, qui aurait pu rallonger un peu les 8Go parfois justes du lecteur ; voilà ce que l'on peut dire de l'aspect extérieur de l'engin. Voyons ce que l'interface du lecteur peut nous offrir.
L'écran d'accueil nous amène sur une interface somme toute classique. On repère un ensemble de 8 icônes centrales (Musique, Photo, Vidéo, Fichiers, Radio, Enregistrement, Calendrier, Chronomètre). Outre les 4 première fonctions "classiques" chez Archos (et en oubliant un peu les 2 dernières très anecdotiques), on remarque que les fonction radio et enregistrement sautent aux yeux. Et oui, l'Archos 3 Vision est un lecteur audio/vidéo multi-format, doublé d'un tuner FM et d'un micro ! Voilà un produit très complet en fonctionnalité !
4icônes viennent compléter le tableau en bas de l'écran. On a, de gauche à droite : une icône pour changer de thème de fond d'écran, une seconde
Menu d'accueil - cliquez pour agrandir
Penchons-nous sur le premier menu, principal à mes yeux : Musique.
Menu musique - cliquez pour agrandir
Pas de grandes révolution au sein du menu, on retrouve les options pour chercher par Artiste, par album, par genre, etc.... et mon préféré, le simple listage des fichier
Sous-menu musique, vue de la molette virtuelle - cliquez pour agrandir
L'affichage de la chanson en lui-même est très clair : nom du titre, de l'album et de l'artiste, barre de volume sur la droite et barre de défilement en bas. Tout en bas se trouvent 5 icônes : paramètres (pour accéder aux modes de lecture, à l'égaliseur et aux [nombreux !] presets. On trouve aussi l'affichage "pochette d'albums", "paroles" [format lrc, trouvable sur le net] | Attention, les pochettes et les paroles doivent probablement êtres intégrées au mp3 via un logiciel de tag, car je n'ai pas réussi en les mettant dans le même dossier. A suivre...| , "animation" [les barres vous savez...] et "Off"), chanson précédente, pause/reprise, chanson suivante et une icône En Boucle/Aléatoire.
Musique en cours... - cliquez pour agrandir
Pour conclure sur cette fonction mp3, primordiale pour moi : du tout bon ! La qualité d'écoute est au rendez-vous, le son suffisamment puissant (voire très puissant avec certains presets) et d'un qualité plus qu'acceptable. Un bon point pour ce Archos, surtout qu'il supporte, en plus du mp3, les formats WMA, WMA (non protégés), WAV, OGG et FLAC !
Passons à la partie vidéo... . Fonction gadget selon moi sur ce genre de petites machine, l'Archos 3 s'en sort plutôt avec les honneurs et, bien que les fonctions soient assez limitées dans ce mode, la qualité est très satisfaisante. Le choix de la vidéo se fait par simple listage des fichiers présents dans le lecteur.
Un menu très basique, suffisant vu le type de lecteur - cliquez pour agrandir
Durant la lecture de la vidéo, on peut soit jouer la vidéo précédente ou la suivante, mettre en pause, maintenir les boutons virtuels au premier plan et....basculer vers la TV ! Du moins c'est ce que je crois avoir compris, car l'icône avec une TV transforme l'écran en télécommande virtuelle (avec les comandes précédent, suivant, pause et vol+/-). Car bien sûr, Archos ne livre pas de cable. J'ai essayer avec un cable de sortie vidéo de Gmini400 que j'avais, je n'obtient aucune sortie, en PAL50/60Hz, ni en NTSC. Prévision d'un futur accessoire ? allez savoir.... Voila quelques images de vidéo (la qualité de la photo ne rend pas hommage à la qualité réelle du rendu par l'Archos).
La vidéo sur l'Archos 3 - cliquez pour agrandir
C'est donc un bon outils si vous désirez vous passer quelques clips, ou même une série TV, mais je pense que vous pouvez oublier les film c'est pas vraiment le support idéal. Il faut noter aussi ici l'effort fait par archos sur la compatibilité des fichier, car vous pourrez a priori regarder sans conversion aucune les formats MPEG 1/2/4, WMV (non protégés), FLV, AVI, RM et RMVB !
Un petit détour sur le mode photo, qui vous permet de visualiser du doigt vos clichés, ou n'importe quelle image aux formats JPEG, BMP et GIF (pas de PNG, dommage). Je regrette qu'il n'y ait pas un effet glissé des photos, comme sur les itouch/iphone et téléphones portables récent. Vous pouvez zoomer sur vos photos, et les définirs comme fond d'écran.
Choisissez vos photos... - cliquez pour agrandir