Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Le Systeme Edvige Est Il Compatible Avec La Démocratie ?
Forum Archos - Jbmm.fr > .:: Divers ::. > JBMM Bar !
Hellena

tout d'abord une dépeche de l'AFP
CITATION
Fichier Edvige : le Conseil d'Etat devrait rendre sa décision fin décembre

PARIS (AFP) — Le Conseil d'Etat devrait rendre fin décembre sa décision sur la légalité du fichier policier Edvige, contre lequel de nombreuses associations et personnalités politiques ont déposé des recours, a-t-on appris jeudi auprès de la plus haute juridiction administrative.

Créé par un décret paru le 1er juillet au Journal officiel, le fichier Exploitation documentaire et valorisation de l'information générale (Edvige) permet de recenser dès 13 ans, avec de nombreux renseignements personnels, des personnes jugées "susceptibles de porter atteinte à l'ordre public" ainsi que celles exerçant ou ayant exercé un mandat politique, syndical ou économique ou jouant un "rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif".

Ce fichier policier a suscité un tollé chez les défenseurs des droits de l'Homme et l'opposition, tandis qu'une pétition demande sa suppression.

Le Conseil d'Etat avait enregistré jeudi 13 recours déposés notamment par 12 organisations (Aides, CFDT, CGT, de la Ligue des droits de l'Homme, Syndicat de la magistrature...), par les syndicats Sud-Travail et Union syndicale des magistrats, par le Conseil national des barreaux ou encore des personnalités comme le président du Modem, François Bayrou, et la présidente de Cap-21, Corinne Lepage.

La mise en place du fichier Edvige, qualifié d'"embastillement électronique" par l'avocat Michel Pezet dans une tribune au Monde daté de vendredi, a été condamnée par Act-Up comme une "atteinte d'une extrême gravité aux libertés publiques". L'association a expliqué dans un communiqué qu'elle n'avait pas "les moyens matériels de s'associer" aux recours devant le Conseil d'Etat mais qu'elle soutenait ces démarches.

Le Conseil d'Etat va d'abord instruire les différents recours et étudier leur recevabilité avant de programmer une audience début décembre puis de rendre vraisemblablement sa décision à la fin de l'année, a-t-on indiqué au sein du Conseil.

si vous voulez dire non a Edvige, une petition circule
nonaedvige.ras.eu.org/

soyez persevérant le site est souvent encombré
cajl
le big brither est en place officielement
ce fichier existe depuis longtemps, mais decoupé en mini fichier

Attention le fichage se met en place au nom de la démocratie en danger !!

BenMars
jpl56
CITATION(cajl @ mardi 09 septembre 2008 à 16:57) *
le big brither est en place officielement
ce fichier existe depuis longtemps, mais decoupé en mini fichier

L'un d'entre eux s'appelle "Facebook", et c'est nous mêmes qui l'alimentons...
Krystanos
La remarque de jpl56 est très juste...
Les jeunes s'en foutent de EDVIGE, ils divulguent bien plus d'informations sur le net tous seuls comme des cons.
Ça me rappelle un ingé qui voulait venir faire un stage. J'ai fait une recherche sur YouTube, et je l'ai vu, en string, courir dans un amphi. Je lui ai répondu non, en ajoutant le lien YouTube...
Hellena
CITATION(jpl56 @ jeudi 11 septembre 2008 à 07:51) *
L'un d'entre eux s'appelle "Facebook", et c'est nous mêmes qui l'alimentons...

c'est bien pour cela que je n'y suis pas !!!!!
BenMars
On pourrait citer les blogs également ...
Bysus
Ouais enfin on peut être dans Facebook et ne pas y mettre son orientation sexuelle aussi (même s'ils la demandent dans le profil). Puis dans Facebook, tu peux supprimer ton compte ou modifier toutes les infos quand tu veux...
Psykokwak
Sur un blog tu contrôle l'information, j'en suis même un très bon exemple.
Fessebook et compagnie, tu ne contrôle rien du tout (malgré ce que tu peux croire). C'est vraiment le dernier endroit où on pourra me trouver.
Hellena
l'enorme difference

tu choisis d'etre sur Facebook ou de creeer un blog

tu ne choisis pas d'etre dans Edvige
Psykokwak
Bahh si.
Il faut avoir plus de 13 ans et être susceptibles de porter atteinte à l'ordre public biggrin.gif

----> [] smile.gif
Krystanos
Par exemple, de par mon activité économique et associatif, je serai fiché (forcément, je le suis déjà chez les RG).
Pourtant, on peut pas dire que je puisse potentiellement portée atteinte à l'ordre public...
Skritch_
C'est une mauvaise chose,mais beaucoup d'états prennent cette voie en ce moment (avec les britanniques en tête).

Tant que le fichier n'est pas accessible au public,ça ne me dérange pas car je fait confiance a l'état français pour ne pas faire de zèle sur ce point.Après je ne suis pas forcément pour.

Et d'accord avec jpl56 et Krystanos,rien qu'a voir ce que les militaire mettent sur leurs facebooks...

N'empêche qu'il est visionnaire,Orwell (et Dick).

Petite question:Il veulent en faire quoi,de ces renseignements?
jpl56
CITATION(Bysus @ jeudi 11 septembre 2008 à 10:15) *
Ouais enfin on peut être dans Facebook et ne pas y mettre son orientation sexuelle aussi (même s'ils la demandent dans le profil)

Ben si... si on veut utiliser Facebook dans le but de partager des centres d'intérêt ou des aspects de sa vie, on met (ou suggère) son orientation sexuelle, via le texte et/ou la liste des amis. Idem pour les associations auxquelles on adhère, ou pour les causes politiques que l'on défend.

Je ne suis pas non plus sur Facebook, je préfère me ficher ici en tant que possesseur d'un Archos 504 fana de vieux jeux vidéo... et sur Bearwww pour le reste wink.gif
Louis_Remi
CITATION(Krystanos @ jeudi 11 septembre 2008 à 09:21) *
Ça me rappelle un ingé qui voulait venir faire un stage. J'ai fait une recherche sur YouTube, et je l'ai vu, en string, courir dans un amphi. Je lui ai répondu non, en ajoutant le lien YouTube...

Mort de lol
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2013 Invision Power Services, Inc.