ZEF
Monday 19 March 2007 à 23:59
Pour un étudiant et pour la plupart des êtres humains le clavier reste une interface très utile, et en plus ça peut protéger un écran.

Je sais bien qu'il y a moyen de brancher un petit clavier sur un UMPC voire d'utiliser un UMPC avec clavier, mais quitte à devoir balader le machin dans un sac je pense que beaucoup de gens continueront à préférer des formats qui restent plus naturels, c'est à dire proches d'un format A4. Je sais que ça peut paraitre difficile à appréhender, mais la feuille de papier... bah c'est un concept super bien pensé et éprouvé en terme de lisibilité et de transport.

Quant à l'autonomie, y'a pas de raisons que seuls les UMPC profitent des dernières avancées. A la limite, les quelques utilisateurs qui auraient un besoin majeur de grapiller un peu d'autonomie pourraient toujours sacrifier de la superficie d'écran. Mais qui ?
Et puis il faut juste rappeler que UMPC veut dire Ultra Mobile PC. En clair ça ne veut rien dire de précis. La preuve, on met sous cette appellation des machines avec clavier, sans clavier, de tailles assez différentes, et même des baladeurs qui font tourner un OS "standard". Disons que dans la course à la miniaturisation des PC, on ne sait pas trop comment appeler ces machines bâtardes. Mais par contre dans cette course on sait où on va, c'est dans la poche. A terme tout ce qui sera un peu trop grand pour tenir dans une poche devrait rester anecdotique, ensuite s'il faut prendre un petit sac pourquoi prendre à la fois si petit et encombrant ?
Les téléphones avec des grands écrans (type iPhone) + USB host + autonomie correcte + capables de faire tourner un OS "standard" sont quasiment là. Dès lors quel avenir à l'UMPC entre "PC-téléphone" dans la poche pour les petites taches courantes et le confort d'utilisation d'un ordinateur portable genre A4 dans le sac ?

A part dans certains véhicules ou pour quelques professionnels qui ont des opérations de saisie assez lourdes sur le terrain, je ne vois pas trop qui aura besoin de PC de ce format.