Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Monday 19 January 2009 à 21:01
|
|
![]() Membre Hyper Actif ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Newser Messages: 2902 Inscrit: 10/08/2003 Lieu : Lyon Membre No.: 283 J'ai : un PMA et un 605s |
Bien le bonjour tous.
Je me suis acheté une nouvelle souris parce que la dernière avait cinq ans et la molette commençait à être bien encrassée. J'ai choisis la logitech RX1500. Je vais déjà livrer mes impressions des fois que certains d'entre vous envisage aussi de changer : Donc c'est un souris très basique, avec tous les boutons minimum, plus une pivotement horizontal de la molette et une touche spéciale sous la molette. C'est plus ou moins le successeur de ma MX310 et j'espère qu'elle tiendra aussi bien la distance que cette dernière. Elle est doté d'un capteur laser avec une résolution qui la rend par défaut inutilisable avec une sensibilité normale (c'est quoi cette course à la résolution chez les constructeurs, faudrait que l'on m'explique à quoi ça sert d'avoir une souris incontrôlable...) Elle est doté d'une molette libre, une molette sans cran que vous pouvez "lancer" et dont l'inertie accélère le défilement des pages. C'est assez déroutant au début, mais c'est marrant. Il est possible de basculer en mode "cranté" en enfonçant ladite molette. Et donc le "middle click" n'est pas couplé avec la molette comme c'est généralement le cas, mais par défaut sur le bouton spécial sous la molette, et ça c'est tout sauf ergonomique. Il reste la possibilité de cliquer avec les deux boutons de la souris en même temps, mais il faut s'y habituer. Elle n'a pas de bouton sur les arêtes droite et gauche comme ma mx310 mais on peut pousser la molette vers la droite et vers la gauche. Et c'est là qu'apparaît mon problème de configuration. Su la mx310 ces boutons correspondaient généralement aux fonctions "page précédente" et "page suivante" de l'historique de mon navigateur, sur la nouvelle souris je peux maintenant faire défiler horizontalement les pages, vers la droite et la gauche. Vous en connaissez beaucoup des sites sur lequel un tel défilement est utile ? Donc je cherche à remapper ces boutons vers les fonctions précédentes et suivantes. Il y a des tas de tutoriels sur internet, mais tout est super compliqué, il y a des tas de solution différentes (en touchant directement à la conf de X, en installant moult paquets plus inutiles les uns que les autres, etc...). Je voudrais juste savoir si l'un de vous l'a déjà fait et a trouvé une solution simple qui marche ! Je vous en serait très reconnaissant : ) -------------------- You have the right to remain silent.
|
|
|
|
| Googlebot |
Monday 19 January 2009 à 21:01
|
![]() |
|
|
|
|
Tuesday 20 January 2009 à 10:04
|
|
![]() Membre Hyper Actif ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Modérateurs Messages: 5115 Inscrit: 20/05/2003 Lieu : Rennes Membre No.: 51 J'ai : Mal à la tête... |
Pour la réponse, j'en sais rien. Linux c'est encore moisi de ce point de vue.
Mais sinon, je ne connais pas forcément des sites pour lesquelles l'usage de cette molette est intéressante, mais des applis oui. Excel (ou OOo pour les fans) en premier... Perso, je suis plus fan des 2 boutons sous le pouce que d'utiliser la molette gauche/droite. Quant à la molette non crantée, quelle horreur ! J'en ai une chez moi (Microsoft, anti-crantage), et ben je regrette grave mon achat (surtout que le clavier perd tout un tas de lettre à cause de la techno sans fil pas au point). Mais bon courage ^^ -------------------- CITATION les umpc sont semi-prosumer too large and expensive for my pocket nique. Charbax Retrouvez les stars du forum :
|
|
|
|
Wednesday 21 January 2009 à 19:16
|
|
![]() Membre Hyper Actif ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Newser Messages: 2902 Inscrit: 10/08/2003 Lieu : Lyon Membre No.: 283 J'ai : un PMA et un 605s |
Note que je me serais retrouvé avec le même problème sous Windows et que j'aurais pas mieux su comment le régler. Et le clique avec les deux boutons de la souris n'aurait pas marché.
-------------------- You have the right to remain silent.
|
|
|
|
Wednesday 21 January 2009 à 21:02
|
|
![]() Membre Hyper Actif ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Modérateurs Messages: 2019 Inscrit: 10/03/2005 Lieu : Champagney - besançon - belfort Membre No.: 1976 J'ai : anciennement un pma, av340, JBR15... |
Ca t'aurais pris 4 secondes sous Windows car il y a le soft Logitech fait pour.
Tu peux assigner n'importe quelle touche, raccourci ou fonction à n'importe quel bouton de la souris... -------------------- |
|
|
|
Thursday 22 January 2009 à 02:56
|
|
A cette remarque je peux opposer un bon vieux "Logitech n'a qu'a développer un tel soft pour Linux aussi", mais je me contenterais de dire que je refuse d'alourdir mon OS avec un soft qui tourne en tâche de fond et bouffe de la mémoire juste pour remapper les boutons d'une souris.
-------------------- You have the right to remain silent.
|
|
|
|
Thursday 22 January 2009 à 09:51
|
|
![]() Membre Hyper Actif ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Modérateurs Messages: 5115 Inscrit: 20/05/2003 Lieu : Rennes Membre No.: 51 J'ai : Mal à la tête... |
Si tu avais acheté une souris standard, tu n'aurais pas à installer un driver.
Comment veux-tu être crédible quand tu dis que tu ne veux pas alourdir ton système avec un driver (d'ailleurs, qu'on m'explique comment un driver consomme énormément plus qu'un autre), quand à côté tu achète une souris, en sachant pertinemment que tu ne pourras pas la gérer sans driver, car elle s'éloigne de la souris standard actuelle... J'ai plusieurs souris, Logitech, Dell et Microsoft, et je n'ai pas besoin de driver spécifique, que ce soit sous Linux ou Windows, pour gérer les deux boutons, ainsi que la molette bi-directionnelle... -------------------- CITATION les umpc sont semi-prosumer too large and expensive for my pocket nique. Charbax Retrouvez les stars du forum :
|
|
|
|
Thursday 22 January 2009 à 14:31
|
|
Je ne parle pas de drivers. Tous les boutons marchent : quand je presse dessus il se passe quelque chose.
Le soft de logitech permet juste d'assigner des raccourcis aux boutons de la souris ou des nouvelles fonctions. Sous linux il doit y avoir moyen de faire la même chose sans avoir rien à installer, c'est juste chiant à trouver comment on fait : ) -------------------- You have the right to remain silent.
|
|
|
|
Thursday 22 January 2009 à 17:24
|
|
-------------------- CITATION les umpc sont semi-prosumer too large and expensive for my pocket nique. Charbax Retrouvez les stars du forum :
|
|
|
|
![]() ![]() |
|
Version bas débit | Nous sommes le : Thursday 23 May 2013 à 17:40 |