IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Upnp Sous Linux
Tno1945
* Wednesday 02 January 2008 à 23:07
Message #1

Membre Actif

Groupe: Membres
Inscrit: 12/09/2007
Lieu : Alpes Maritimes
Membre No.: 9986

J'ai : AV700 TV (40Go), 104 (6Go), 705 (80Go), 605 (30Go)

Bonsoir,

Pour les linuxiens qui voudraient installer un serveur UPnP pour streamer le contenu de leur Archos, il existe Fuppes qui fonctionne très bien (on peut également citer UShare et Mediatomb mais je ne les ai pas testé car le nombre de dépendances était plus important que pour Fuppes, en tout cas pour ma configuration)

J'ai rédigé un aide mémoire sur la mise en place de Fuppes sous Kubuntu 7.10 pour mon besoin personnel, et j'ai pensé que cela pouvait intéresser d'autres personnes (c'est sûr, il n'y en aura pas beaucoup sous Linux et avec un Archos Gen5).

Cet aide mémoire a été rédigé à partir du tutoriel de xSeth UPnP Archos Avec Mac OSX car sous Linux, la procédure est la même à 95%. Je vous invite d'ailleurs à le consulter pour les copies d'écran.

1. Télécharger les sources svn à partir d'une console (je n'ai pas pu compiler la version "stable")

CODE
$ svn co http://fuppes-svn.ulrich-voelkel.de/trunk fuppes

2. Compiler les sources

CODE
$ cd fuppes/
$ autoreconf -vfi
$ ./configure --prefix=/usr
$ make

-- prefix=/usr n'est pas obligatoire
Certains paquets optionnels peuvent être installés, mais ils servent surtout à convertir ou transformer les fichiers multimedia avant de les envoyer (ImageMagick permet de redimensionner les images par exemple).
Personnellement, j'ai tout de même tout installé (sauf le transcodage vidéo qui est expérimental)
Vous avez un rapport sur les options activées à la fin de ./configure

CODE
SUMMARY

audio transcoding enabled
    encoder:
      lame       : yes
      twolame    : yes
      wav        : yes
      pcm        : yes
    decoder:
      vorbis     : yes (libvorbisfile)
      mpc        : yes
      flac       : yes
      faad       : yes (aac/mp4)

video transcoding (experimental)
  ffmpeg     : disabled

iconv      : enabled
  uuid       : enabled
  taglib     : enabled
  ImageMagick: enabled
  libavformat: enabled

GNOME
  panel applet : disabled
  libnotify    : disabled

Thanks for using fuppes
please report bugs

Si vous avez des messages d'erreur à la compilation, c'est certainement qu'il vous manque des paquet -dev.
Postez les messages d'erreur et j'essayerai de vous aider.

3. Installer Fuppes

CODE
$ sudo checkinstall

ou

CODE
$ sudo make install

si vous n'avez pas checkinstall

4. Lancer Fuppes

CODE
$ fuppes

FUPPES - SVN-r556
    the Free UPnP Entertainment Service
    http://fuppes.ulrich-voelkel.de

config dir: /home/user/.fuppes/
    no vfolder.cfg file available
    webinterface: http://192.168.1.64:58302

r = rebuild database
    i = print system info
    h = print help

press "ctrl-c" or "q" to quit

5. Accéder à l'interface web de Fuppes dans votre navigateur web (Firefox par exemple) à l'adresse suivante :

http://192.168.1.64:58302

Attention, cette adresse ne sera peut être pas la même pour vous.
Elles est indiquée lorsque vous lancez Fuppes (point 4.), dans les messages d'information affichés par Fuppes vous avez à la 6ème ligne l'adresse web de l'interface "webinterface : http://XXX.XXX.XXX.XXX:XXXXX", c'est cette adresse qu'il faut entrer dans votre navigateur web.

6. Dans l'onglet Configuration de l'interface web
*Ajouter les répertoires à scanner dans la partie share objects (Taper l'adresse dans Add object puis cliquer sur envoyer)
*Saisir UTF-8 dans la partie character encoding (cela devrait être renseigné par défaut)
*Saisir eth0 dans première zone de la partie IP address or network interface name (e.g. eth0, wlan1, ...)/HTTP port (si votre interface est eth0, sinon il faut saisir le nom de votre interface résaux, taper ifconfig en console pour la liste des interfaces réseau)
Vous pouvez saisir un numéro de port dans la deuxième zone.
Si vous saisissez un port (par exemple 58302) alors Fuppes utilisera toujours ce port au lieu de choisir un port aléatoire. L'avantage de spécifier un port fixe pour Fuppes c'est qu'ainsi l'adresse de l'interface web est fixe et que vous pouvez donc ajouter un favori pour y accéder directement sans avoir à taper l'adresse à chaque fois.
Si vous ne spécifiez pas de port, vous devrez toujours saisir l'adresse de l'interface web dans votre navigateur puisque celle ci changera à chaque redémarrage de Fuppes
*Saisir l'adresse IP de l'Archos 192.168.1.65 dans la partie Allowed IP-addresses
L'adresse IP est indiquée dans les paramètres Wifi de l'Archos lorsque la connection Wifi est activée, elle peut être différente de celle que j'indique. Pour moi elle changeait assez souvent donc j'ai attribué une IP statique 192.168.1.64 à ma carte réseau pour résoudre ce problème.

Toutes les informations de configuration peuvent être modifiées directement dans le fichier ~/.fuppes/fuppes.cfg

11. Dans l'onglet Options de l'interface web, cliquer sur "rebuild database" (la construction de la base de données peut être assez longue et dépend du nombre de média à indexer et de votre ordinateur, chez moi il faut presque une heure pour construire la base de données)

12. Lancer la connection Wifi sur l'Archos puis aller dans le menu Vidéo, Musique ou Photo, le serveur Fuppes apparait.
Quelques fois, le serveur n'apparait pas tout de suite, dans ce cas, je stoppe le serveur en console (ctrl+c) et je le relance et il apparait instantanément.

Lorsque vous rajoutez ou supprimez des média dans les répertoires indexés par Fuppes, il ne faut pas oublier de faire "update database" dans l'onglet Option de l'interface web.

Ce message a été modifié par Tno1945: Thursday 03 January 2008 à 12:34
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet
- Tno1945   Upnp Sous Linux   Wednesday 02 January 2008 à 23:07
- - cajl   merci c'est sympa j'epingle le sujet   Wednesday 02 January 2008 à 23:22
- - Tno1945   De rien. On trouve peu de sujets sur les Archos et...   Thursday 03 January 2008 à 12:42
- - Mocto   Une alternative pour ceux que la compilation rebut...   Friday 04 January 2008 à 13:07
- - Tno1945   J'ai essayé Fuppes avec l'option de transc...   Sunday 06 January 2008 à 10:10
- - Mocto   Non, désolé mais il est incapable d'encoder à ...   Sunday 06 January 2008 à 13:15
- - Tno1945   Bonsoir, Pour ceux qui utilisent Fuppes sous Linu...   Sunday 02 March 2008 à 21:41
- - Tno1945   Apparemment, les versions récentes de Fuppes ne fo...   Sunday 18 May 2008 à 13:31
- - boobz   Bonjour, utilisateur Debian depuis un bout, jai te...   Sunday 14 December 2008 à 09:16
- - jesaispas   je ne sais pas si je suis dans le bon forum pour p...   Tuesday 23 December 2008 à 01:17
- - magic   fupes ne marche pas , inconnu sous ubuntu hardy he...   Tuesday 23 December 2008 à 09:47
- - OkTekk   CITATION(magic @ mardi 23 décembre 2008 à 09...   Sunday 04 January 2009 à 14:26

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : Tuesday 21 May 2013 à 07:09