Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Friday 23 November 2007 à 21:40
|
|
|
Membre Hyper Actif ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Archospédia Messages: 2623 Inscrit: 06/06/2006 Membre No.: 5379 J'ai : 504-80, 605-30, 3G+, TIM 5-60, IT 5-32, A10, 7ob eReader |
Au départ, il y a eu une tentative de lecture d'ebook images sur mon 504.
Ensuite une proposition de ma part : CITATION Si je puis me permettre ... bien que hors-sujet puisque je vais parler de la 4G. J'ai testé le Lovercraft. Une question : les images sont des gifs. J'ai fait le test de convertir des pages en jpeg qui sont tout à fait lisible sur un appareil de la 4G : 604, 504 contrairement aux Gif. Est-il possible de monter des ebook en jpeg plutôt qu'un Gif . et la réponse de notre ami Yves-Gen5Plus, histoire de voir le boulot qu'il met en oeuvre pour contenter le moindre de nos désirs... CITATION Voici donc quelques tests et recherches que je viens de faire : ________________________________________ Test 1 : regarder les caractéristiques du 504/604 : l'écran est en 480x272 pixels tester une conversion des images à ce format et en JPEG, et les afficher en plein écran sur le 605 pour simuler affichage et résolution du 604 Résultat : un désastre visuel... ________________________________________ Test 2 : téléchargement du manuel du 504/604 pour comparer les fonctions au 605 conversion des images en JPEG mais en conservant la résolution de 800x480 du 605, et les afficher en plein écran sur le 605 pour comparer avec celles en GIF Résultat : impeccable ! ________________________________________ Test 3 (que je ne peux pas réaliser car je n'ai pas de 504/604) : téléchargement et copie de l'ebook suivant (au format JPEG) sur un 504 ou 604 : vérification des points suivants : bonne lisibilité des images JPEG pour ce taux de compression (pas de fatigue visuelle au bout de 10 à 15 pages par exemple) zoom automatique du lecteur pour adapter l'image au format de l'écran (ce que peut faire le 605, mais le manuel des 504/604 n'en parle pas : peut-être ce la se fait automatiquement ?). En clair : est-ce que le 504/604 affiche en plein écran ces images ou faut-il utiliser le zoom à chaque page (ce qui ne serait pas pratique). Là-dessus le manuel ne dit rien ! facilité de passage d'une page à l'autre par les touches du clavier (flèche gauche et flèche droite) possibilité de paramétrer une transition douce entre les pages : sur le 605, la meilleure transition se nomme "Fondu", est-ce que "Alpha blending du 504/604 correspond ou faut-il choisir un autre réglage ? ________________________________________ Affirmation : j'avais choisi le format GIF parce qu'il est de meilleure qualité pour des images en noir et blanc comme un ebook, tout en permettant un poids de fichier plus faible. Mais là, c'était un réflexe professionnel. Les tests que je viens de faire me montrent une différence négligeable sur le 605 (tout au plus pourra-t-on ressentir une fatigue visuelle légèrement plus importante à la fin d'un bouquin..., ceci du à la différence de contraste et de netteté entre GIF et JPEG, mais c'est vraiment très léger) Question/Test : Je te propose de télécharger l'ebook de test et de me dire ce que ça donne sur le 504/604 selon le protocole du Test n°3 indiqué ci-dessus. Pourrais-tu me confirmer par la même occasion qu'on peut bien écouter de la musique en même temps qu'on consulte l'ebook (ce que le manuel affirme par ailleurs). On rajoutera le comparatif flash/gif/jpeg ici. ________________________________________ Résultat du test 3 Je prendrai une photo et/ou une video quand la lumière sera meilleure. - Bonne lisibilité des images JPEG pour ce taux de compression (pas de fatigue visuelle au bout de 10 à 15 pages par exemple) : même avec moins de points à l'écran qu'un 605 et "peut-être" une image un peu moins précise, la lecture reste aisée : testé dans le lit dans le noir, avec un mauvais éclairage, dans le RER. ==> TEST OK - Zoom automatique du lecteur pour adapter l'image au format de l'écran : Il ne faut surtout pas zoomer mais afficher l'image en taille réelle, elle s'adapte à l'écran en hauteur en laissant 2 petites bandes à droite et à gauche. Le zoom remplit la page mais coupe le haut/bas. ==> TEST OK - Facilité de passage d'une page à l'autre par les touches du clavier (flèche gauche et flèche droite), possibilité de paramétrer une transition douce entre les pages : Mode fondu, la transition est douce. ==> TEST OK - Pourrais-tu me confirmer par la même occasion qu'on peut bien écouter de la musique en même temps qu'on consulte l'ebook : il faut lancer la musique en 1er, passer en affichage principal puis dans le menu photo : lecture et musique couplée ! ==> TEST OK ________________________________________ Les grands points qui restent : Est-ce que ça interresse un propriétaire de 4G (504, 604, 604 Wifi) ? - Technique de création d'un ebook Archos pour bénéficier d'une bibliothèque suffisamment fournie pour interresser du monde ? - La technique de transformation de cajl jpeg --> flash permet de bénéficier de 2 formats différents. - Enfin, attention aux droits d'auteurs. ________________________________________ p.s. Je poste ici pour une unité de posts, même si le sujet est très 4G, il est aussi Gen5+. Ce message a été modifié par BenMars: Friday 23 November 2007 à 21:52 |
|
|
|
| Googlebot |
Friday 23 November 2007 à 21:40
|
![]() |
|
|
|
|
Saturday 24 November 2007 à 07:56
|
|
![]() Membre Hyper Actif ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Administrateur Messages: 4329 Inscrit: 21/04/2004 Lieu : 2éme bergerie à gauche en sortant du maquis Membre No.: 525 J'ai : Plein d'Archos (pas tous mais pas mal) |
bonne idée
pour les droits d'auteur je regarde si deja le fichier existe en e-book gratuit sympa pour les gen4 -------------------- Le Corse du Web
LE MUSEE ARCHOS Du Jukebox à l'Archos Gen XX : attention je suis addict |
|
|
|
Saturday 24 November 2007 à 12:44
|
|
![]() Membre ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 81 Inscrit: 05/11/2007 Lieu : Saint Laurent la Roche (39) Membre No.: 10394 J'ai : 605 WiFi 30Go |
Merci pour ces test préliminaires aux résultats encourageants pour la Gen4...
Quant aux droits d'auteurs, il y un article explicatif sur Gen5+. Je solliciterai encore la communauté rapidement pour d'autres tests -------------------- |
|
|
|
Saturday 24 November 2007 à 15:13
|
|
|
Membre Hyper Actif ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Archospédia Messages: 2623 Inscrit: 06/06/2006 Membre No.: 5379 J'ai : 504-80, 605-30, 3G+, TIM 5-60, IT 5-32, A10, 7ob eReader |
![]() Voilà déjà une pas tiote video : P1010230.MOV p.s. : le choix de la zic, c'est pour montrer que ça marche, même avec du classique ! Ce message a été modifié par BenMars: Saturday 24 November 2007 à 15:35 |
|
|
|
Saturday 24 November 2007 à 17:14
|
|
|
ArchosLounge c'était lancé dans l'ebook pour 604. Malheureusement, après un n°, plus rien ...
http://www.archoslounge.net/ArchosLounge-l...a-lire-sur.html |
|
|
|
Saturday 24 November 2007 à 20:44
|
|
![]() Membre ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 81 Inscrit: 05/11/2007 Lieu : Saint Laurent la Roche (39) Membre No.: 10394 J'ai : 605 WiFi 30Go |
Merci pour tous ces tests (et la vidéo!!!).
Maintenant on continue là avec tous les volontaires... car il y a peut-être plus à faire avec la Gen4 que des ebooks (et pour le savoir, il faut essayer). Ce message a été modifié par Yves-Gen5Plus: Saturday 24 November 2007 à 22:40 -------------------- |
|
|
|
![]() ![]() |
|
Version bas débit | Nous sommes le : Monday 20 May 2013 à 04:44 |