IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Upnp Sous Linux
Tno1945
* Wednesday 02 January 2008 à 23:07
Message #1

Membre Actif

Groupe: Membres
Inscrit: 12/09/2007
Lieu : Alpes Maritimes
Membre No.: 9986

J'ai : AV700 TV (40Go), 104 (6Go), 705 (80Go), 605 (30Go)

Bonsoir,

Pour les linuxiens qui voudraient installer un serveur UPnP pour streamer le contenu de leur Archos, il existe Fuppes qui fonctionne très bien (on peut également citer UShare et Mediatomb mais je ne les ai pas testé car le nombre de dépendances était plus important que pour Fuppes, en tout cas pour ma configuration)

J'ai rédigé un aide mémoire sur la mise en place de Fuppes sous Kubuntu 7.10 pour mon besoin personnel, et j'ai pensé que cela pouvait intéresser d'autres personnes (c'est sûr, il n'y en aura pas beaucoup sous Linux et avec un Archos Gen5).

Cet aide mémoire a été rédigé à partir du tutoriel de xSeth UPnP Archos Avec Mac OSX car sous Linux, la procédure est la même à 95%. Je vous invite d'ailleurs à le consulter pour les copies d'écran.

1. Télécharger les sources svn à partir d'une console (je n'ai pas pu compiler la version "stable")

CODE
$ svn co http://fuppes-svn.ulrich-voelkel.de/trunk fuppes

2. Compiler les sources

CODE
$ cd fuppes/
$ autoreconf -vfi
$ ./configure --prefix=/usr
$ make

-- prefix=/usr n'est pas obligatoire
Certains paquets optionnels peuvent être installés, mais ils servent surtout à convertir ou transformer les fichiers multimedia avant de les envoyer (ImageMagick permet de redimensionner les images par exemple).
Personnellement, j'ai tout de même tout installé (sauf le transcodage vidéo qui est expérimental)
Vous avez un rapport sur les options activées à la fin de ./configure

CODE
SUMMARY

audio transcoding enabled
    encoder:
      lame       : yes
      twolame    : yes
      wav        : yes
      pcm        : yes
    decoder:
      vorbis     : yes (libvorbisfile)
      mpc        : yes
      flac       : yes
      faad       : yes (aac/mp4)

video transcoding (experimental)
  ffmpeg     : disabled

iconv      : enabled
  uuid       : enabled
  taglib     : enabled
  ImageMagick: enabled
  libavformat: enabled

GNOME
  panel applet : disabled
  libnotify    : disabled

Thanks for using fuppes
please report bugs

Si vous avez des messages d'erreur à la compilation, c'est certainement qu'il vous manque des paquet -dev.
Postez les messages d'erreur et j'essayerai de vous aider.

3. Installer Fuppes

CODE
$ sudo checkinstall

ou

CODE
$ sudo make install

si vous n'avez pas checkinstall

4. Lancer Fuppes

CODE
$ fuppes

FUPPES - SVN-r556
    the Free UPnP Entertainment Service
    http://fuppes.ulrich-voelkel.de

config dir: /home/user/.fuppes/
    no vfolder.cfg file available
    webinterface: http://192.168.1.64:58302

r = rebuild database
    i = print system info
    h = print help

press "ctrl-c" or "q" to quit

5. Accéder à l'interface web de Fuppes dans votre navigateur web (Firefox par exemple) à l'adresse suivante :

http://192.168.1.64:58302

Attention, cette adresse ne sera peut être pas la même pour vous.
Elles est indiquée lorsque vous lancez Fuppes (point 4.), dans les messages d'information affichés par Fuppes vous avez à la 6ème ligne l'adresse web de l'interface "webinterface : http://XXX.XXX.XXX.XXX:XXXXX", c'est cette adresse qu'il faut entrer dans votre navigateur web.

6. Dans l'onglet Configuration de l'interface web
*Ajouter les répertoires à scanner dans la partie share objects (Taper l'adresse dans Add object puis cliquer sur envoyer)
*Saisir UTF-8 dans la partie character encoding (cela devrait être renseigné par défaut)
*Saisir eth0 dans première zone de la partie IP address or network interface name (e.g. eth0, wlan1, ...)/HTTP port (si votre interface est eth0, sinon il faut saisir le nom de votre interface résaux, taper ifconfig en console pour la liste des interfaces réseau)
Vous pouvez saisir un numéro de port dans la deuxième zone.
Si vous saisissez un port (par exemple 58302) alors Fuppes utilisera toujours ce port au lieu de choisir un port aléatoire. L'avantage de spécifier un port fixe pour Fuppes c'est qu'ainsi l'adresse de l'interface web est fixe et que vous pouvez donc ajouter un favori pour y accéder directement sans avoir à taper l'adresse à chaque fois.
Si vous ne spécifiez pas de port, vous devrez toujours saisir l'adresse de l'interface web dans votre navigateur puisque celle ci changera à chaque redémarrage de Fuppes
*Saisir l'adresse IP de l'Archos 192.168.1.65 dans la partie Allowed IP-addresses
L'adresse IP est indiquée dans les paramètres Wifi de l'Archos lorsque la connection Wifi est activée, elle peut être différente de celle que j'indique. Pour moi elle changeait assez souvent donc j'ai attribué une IP statique 192.168.1.64 à ma carte réseau pour résoudre ce problème.

Toutes les informations de configuration peuvent être modifiées directement dans le fichier ~/.fuppes/fuppes.cfg

11. Dans l'onglet Options de l'interface web, cliquer sur "rebuild database" (la construction de la base de données peut être assez longue et dépend du nombre de média à indexer et de votre ordinateur, chez moi il faut presque une heure pour construire la base de données)

12. Lancer la connection Wifi sur l'Archos puis aller dans le menu Vidéo, Musique ou Photo, le serveur Fuppes apparait.
Quelques fois, le serveur n'apparait pas tout de suite, dans ce cas, je stoppe le serveur en console (ctrl+c) et je le relance et il apparait instantanément.

Lorsque vous rajoutez ou supprimez des média dans les répertoires indexés par Fuppes, il ne faut pas oublier de faire "update database" dans l'onglet Option de l'interface web.

Ce message a été modifié par Tno1945: Thursday 03 January 2008 à 12:34
Go to the top of the page

+Quote Post
Googlebot
* Wednesday 02 January 2008 à 23:07
Message #

> 

Quote Post
cajl
* Wednesday 02 January 2008 à 23:22
Message #2

Membre Hyper Actif

Groupe: Administrateur
Inscrit: 21/04/2004
Lieu : 2éme bergerie à gauche en sortant du maquis
Membre No.: 525

J'ai : Plein d'Archos (pas tous mais pas mal)

merci c'est sympa
j'epingle le sujet

--------------------
Le Corse du Web

LE MUSEE ARCHOS
Du Jukebox à l'Archos Gen XX : attention je suis addict

+Quote Post
Tno1945
* Thursday 03 January 2008 à 12:42
Message #3

Membre Actif

De rien.
On trouve peu de sujets sur les Archos et Linux.
Il faut généralement chercher à droite et à gauche et compiler des informations de diverses sources (tiens je l'ai pas fait exprès celle là).
Heureusement qu'il y a des sujets concernant les Mac qui sont presque des systèmes Linux en ligne de commande (je vais me faire jetter par les adeptes du Mac) et qui permettent d'obtenir des informations très utiles pour s'en sortir (merci une fois de plus à xSeth).
Je me suis fait d'autres aides mémoires (mise en place du partage de fichier avec samba, utilisation du serveur de fichier sans fil de l'Archos, ...), je vais les mettre en ligne pour que tout le monde en profite dès que je peux.

Ce message a été modifié par Tno1945: Thursday 03 January 2008 à 12:43

+Quote Post
Mocto
* Friday 04 January 2008 à 13:07
Message #4

Novice
*

Inscrit: 04/01/2008
Membre No.: 11102

J'ai : 605F

Une alternative pour ceux que la compilation rebute : j'ai complété le tuto de la doc Ubuntu sur uShare en expliquant la marche à suivre pour l'Archos : ce soft permet l'accès UPnP et est disponible dans un dépôt.

http://doc.ubuntu-fr.org/ushare

+Quote Post
Tno1945
* Sunday 06 January 2008 à 10:10
Message #5

Membre Actif

J'ai essayé Fuppes avec l'option de transcodage vidéo activée.
Le transcodage vidéo à la volée, c'est vraiment super car cela vous permet de lire n'importe quel format de fichiers sur l'Archos car le serveur UPnP transcodes les fichiers dans le format choisi (par exemple divx) avant de les envoyer à l'Archos.
Mais malheureusement, cette option ne semble par fonctionner avec l'Archos.
Le serveur commence bien la conversion du fichier (on peut le voir dans la console) et l'Archos charge le fichier mais au moment de commercer la lecture, l'Archos se bloque et il faut le redémarrer pour le débloquer.
Fuppes n'est qu'en développement (et cette fonctionnalité est indiquée comme expérimentale), donc le problème ne vient peut être pas de l'Archos.
J'essaierai de nouveau lorsque la fonctionnalité sera stable au niveau de Fuppes.

Mocto, concernant Ushare, est qu'il permet le transcodage à la volée et est ce que cela fonctionne ?

+Quote Post
Mocto
* Sunday 06 January 2008 à 13:15
Message #6

Novice
*

Inscrit: 04/01/2008
Membre No.: 11102

J'ai : 605F

Non, désolé mais il est incapable d'encoder à la volée. Son intérêt est uniquement d'être relativement simple à mettre en place (dépôts Ubuntu et configuration rapide) et plutôt léger.

+Quote Post
Tno1945
* Sunday 02 March 2008 à 21:41
Message #7

Membre Actif

Bonsoir,

Pour ceux qui utilisent Fuppes sous Linux, il ne fonctionne actuellement avec les Archos que jusqu'à la version SVN-r578.
A partir de la SVN-r579 il fait redémarrer l'Archos dès que l'on clique sur le lien Fuppes dans l'Archos.
Je ne sais pas si cela est le cas sur Mac.
J'ai signalé le problème au développeur, donc j'espère que le problème sera bientôt réglé.
J'ai de nouveau testé le transcodage à la volée sur la version SVN-r578 mais cela ne fonctionne toujours pas avec l'Archos (il se fige).

+Quote Post
Tno1945
* Sunday 18 May 2008 à 13:31
Message #8

Membre Actif

Apparemment, les versions récentes de Fuppes ne fonctionnent toujours pas avec les Archos.
J'ai profité de mon passage sous Kubuntu 8.04 pour tester Mediatomb qui est désormais dans les dépôts officiels et que l'on peut donc installer sans compilation.
Pour l'installation et le paramétrage, j'invite ceux que ça intéresse à consulter la page suivante Installation Mediatomb sous Ubuntu/Kubuntu

Après quelques jours de tests, je le trouve un peu mieux que Fuppes (en même temps, il a l'avantage de fonctionner dans sa dernière version contrairement à Fuppes).
Il existe un template par défaut pour générer les dossiers virtuels et l'avantage par rapport à Fuppes et donc de retrouver un classement par artiste, genre, année lorsque l'on se rend dans le menu UPnP alors que, par défaut, Fuppes ne donne que la liste des répertoires (mais on peut créer des dossiers virtuels sous Fuppes, faut taper un peu de lignes, c'est tout).
Mediatomb propose, comme Fuppes, l'encodage à la volée que je me suis empressé d'essayer.
Malheureusement, cela ne fonctionne pas (comme sous Fuppes)
Il y a toutefois un léger mieux par rapport à Fuppes car le 605/705 ne se fige pas, il dit simplement que le fichier est endommagé.
J'ai essayé avec différentes tailles de buffer, mais ça n'a rien changé.
Si quelqu'un parvient à faire fonctionner l'encodage à la volée sous Linux (ou sous un autre système), ça m'intéresse.
J'aimerais savoir si le problème vient de l'Archos (qu'il est incapable de lire des fichiers transcodés à la volée) ou du paramétrage du serveur UPnP.

+Quote Post
boobz
* Sunday 14 December 2008 à 09:16
Message #9

Novice
*

Inscrit: 09/12/2008
Membre No.: 12978

J'ai : 605 (en cours)

Bonjour,
utilisateur Debian depuis un bout, jai testé pas mal de solution UPnp (PS3 pour le moment).
La meilleure solution en terme de fiabilité/facilité est, amha, TwonkyMedia ..mais est payant ( 20 Usd il me semble).

My 2 cents.
++

+Quote Post
jesaispas
* Tuesday 23 December 2008 à 01:17
Message #10

Novice
*

Inscrit: 23/12/2008
Membre No.: 13043

J'ai : archos 5

je ne sais pas si je suis dans le bon forum pour parler de ca mais j'ai un archos 5 et j'ai plusieurs probléme si vous pouviez m'aider ou m'eclairer sur certains points : Deja quand je suis sur internet sur mon archos et que j'ecoute la musique en même temps je ne trouve pas de raccourcie pour changer le morceau ou quoi je suis obligé d'eteindre internet et aller ds musique pour changer de morceau ce qui n'est pas pratique du tout. apres sur le site je ne trouve aucun jeux ni rien que des pack de 4 jeux que je n'aime pas forcément je ai peut etre mal cherché ou quoi mais il n'y a pas beaucoup de choix dans les jeux archos puis dernier pb tongue.gif je l'ai depuis 2 mois et ma prise casque est cassé :s je l'ai pris sur internet sans garantie j'ai fais une betise je pense mais je ne sais pas si j'peux le faire réparer par archos ? Un peu long tout sa mais si vous savez quoique soit tenez moi au courant je vous remercie d'avance bonne soirée

+Quote Post
magic
* Tuesday 23 December 2008 à 09:47
Message #11

Novice
*

Inscrit: 27/09/2008
Membre No.: 12523

J'ai : 5 250 + DVR + Battery

fupes ne marche pas , inconnu sous ubuntu hardy heron
et les commandes svn citées dans le premier post sortent en échec...

sinon, vais tester ushare (présent dans les lib synaptic)

CITATION(jesaispas @ mardi 23 décembre 2008 à 01:17) *
je ne sais pas si je suis dans le bon forum pour parler de ca

le bon fofo ui, mauvaise page, tres probablement

CITATION(jesaispas @ mardi 23 décembre 2008 à 01:17) *
Deja quand je suis sur internet sur mon archos et que j'ecoute la musique en même temps
je ne trouve pas de raccourcie pour changer le morceau ou quoi je suis obligé d'eteindre internet et aller ds musique pour changer de morceau ce qui n'est pas pratique du tout.

Y en a pas, et c'est un défaut également à mon sens

+Quote Post
OkTekk
* Sunday 04 January 2009 à 14:26
Message #12

Novice
*

Inscrit: 04/01/2009
Membre No.: 13125

J'ai : Archos 5

CITATION(magic @ mardi 23 décembre 2008 à 09:47) *
fupes ne marche pas , inconnu sous ubuntu hardy heron
et les commandes svn citées dans le premier post sortent en échec...

Je ne sais pas si c'est récent, mais le seul moyen de télécharger les sources est d'ajouter au http un ptit "secure" (https donc).
Je viens de terminer à l'instant la construction de db...réalisé sans encombres.
Tentative de lire des mp3 sur la PS3: réussi. flac, ogg, mp4, x264 passent aussi par contre les conteneurs matroska sont inconnus au bataillon, j'essaie de bidouiller pour voir si y'a moyen de passer outre happy.gif
Pour le reste ça attendra, mais il me semble que ce transcodage à la volée fonctionne plutot bien pour une release d'appli non finalisée.

Sinon histoire d'ajouter ma (petite) pierre à l'édifice, j'ai aussi essayé uShare, facile d'install et utilisation mais limité comme dit plus haut, et MediaTomb tout aussi simple depuis qu'il se trouve dans les dépots, au contraire d'uShare il permet aussi le transcode à la vollée mais ... je pense qu'il est encore loin d'égaler les performances de fuppes.

Aide d'installation/utilisation fuppes (EN)

Have a nice day wink.gif

Ce message a été modifié par OkTekk: Sunday 04 January 2009 à 14:29

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : Monday 20 May 2013 à 00:02