IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Comment Hacker Le Bootloader Et Installer Openpma, au 02/04/2006 la manière la plus simple et valable existant
Note 5 V
nuffy
* Sunday 02 April 2006 à 12:02
Message #1

Membre Actif

Groupe: Membres
Inscrit: 13/03/2005
Membre No.: 1991

Avant tout j’aimerai remercier tout les gens qui se sont prie la tête sur le pma et on réussi a nous donné un nouvel espoir dont les « prémisses » sont concrétisé avec la 1er version d’openpma entre autre. (team open pma : Thomas, BuBU, Jaap, Philipp, Christian)

Je bois un vers (d’eau) a tout les projets visant a faire évoluer le pma !!!!

Je suis simple utilisateur je ne suis pas caler niveau programmation, ce que j’écris ici est le fruit de ma propre expérience…si je suis dans l’erreur merci de me rectifier.

-COMMENT HACKER LE BOOTLOADER ET INSTALLER LE FIRMWARE D’OPEN PMA AU 02-06-2006

Tout d’abord il faut savoir que le fait d’hacker le bootloader peut vous faire perdre la garantie (si jamais votre pma avait un problème de disque dur et qu’il vous est impossible de charger le bootloader original par exemple…)

TOUJOURS BRANCHER VOTRE PMA AU SECTEUR QUAND VOUS HACKER VOTRE BOOTLOADER en imaginant que vous ayez plus batterie a se moment précis on pourrai imaginé que vous tuerais votre pma.

C’EST A FAIRE A VOS RISQUE ET PERIL, le pire des scénarios c’est un pma « cassé » et hors garanti… (Même si en réalité j’ai l’impression qu’il y a peut de risque)

Au 02-04-2006 :

Il est possible d’installer un simple ipk(boothack_pma400_0.2)fait par philipp boerker, alors qu’avant il fallait le faire manuellement, donc un simple novice peut hacker le bootloader grâce au petit soft de philipp boerker.mais il avait été conseiller de lire la marche a suivre manuellement en anglais se trouvant ici sur le site de pointlisse, vous y trouverais tout les liens utile au hack (pour les non connaisseur et anglophone ça ne vous avancera pas)

il est possible d’hacker le bootloader pour charger de firmware alternatif ça permet aussi de charger les firmwares originaux en tout cas la version 1.14-2 du 26 juillet 2005.

Une fois le bootloader hacker votre pma se comporte comme avant avec l’exception de pouvoir charger n’importe quel firmware prévu pour le pma comme openpma, vous pouvez formater votre disque dur sans problème …réinstaller le PMA400_Recovery d’archos du 26 juillet 2005 sans problème.

--HARCKER LE BOOTLOADER

Tout d’abord il faut tellecharcher le soft ici

L’IPK (boothack_pma400_0.2)
L’ipk ne sert pas hacker le bootloader, c’est juste un package permettant d’installer un soft (boothack ), c’est le soft qui va permettre d’hacker le bootloader et de revenir en arrière en remettant votre pma comme quand vous l’aviez acheter

LE SOFT (boothack)

l’ipk permet d’installer un petit soft dans la parti configuration du pma il sappel boothack..

Marche à suivre pour hacker le bootloader :

0- faite une sauvegarde entière du contenu de votre pma (priorité dossier pda, system, document)
1- télécharger l’ipk (boothack_pma400_0.2) il est au format zip,donc déziper le.
2- brancher votre pma (si vous avez télécharger votre ipk sur votre pc) a votre pc.
3- placer l’ipk dans le dossier « documents » du pma
5-debranchez votre pma
6- trouver votre ipk dans le dossier « documents » et cliquez dessus pour l’installer
7-une fois l’installation faite aller dans la parti configuration du pma il devrai y avoir une nouvelle application qui s’appel « boothack » cliquez dessus

8- il vous demandera si vous voulez hacker le bootloader appuyer sur « ok » voila le bootloader est hacker.

---INSTALLATION D’OPENPMA

Lors de l’installation d’open pma en plus des nouvelles fonctions ajouté vous avez toute celle « d’avant » si vous ne changer que le fichier « aimage » vous aurez les mêmes application, les mêmes option dans vos soft, rien ne changera à pars le firmware.

0-Vous pouvez le télécharger sur le site d’openpma ou directement ici
1-Une fois télécharger décompresser le fichier zip
2-Branchez votre pma a votre ordinateur aller dans le dossier system se trouvant a la racine de vote disque pma et supprimer le fichier « aimage », puis mettez celui d’open pma
3-Débranchez votre pma
4-Puis rédemarez le pma et voila vous entrer dans une nouvel ère du pma.

(Si en démarrant avec le firmware d’openpma le pma se block en affichant un sur fond rouge « signature incorrect » c’est que le bootloader n’a pas été hacker)

----POUR REMETTRE LE PMA COMME QUAND VOUS L’AVIEZ ACHETER (pour la garantie, avant de l’envoyez au service après vente par exemple)

Il vous suffit d’aller dans la parti configuration du pma et appuyez sur le soft « boothack » pour le lancer puis il vous demandera si vous voulez restaurer le bootloader originale appuyer sur ok. Et voila

Mais après cela vous ne pourrez pas installer les firmwares alternatif tel que openpma, donc si au moment de la restauration c’est le firmware d’open pma qui était charger en redemarant le pma affichera « signature incorrect » sur un fond rouge c’est normal, il faudra éteindre le pma puis le branchez au pc tout en étant éteint, une fois branchez allumer le il sera monter sur votre pc il faudra donc remplacez dans le dossier « system » du pma le fichier « aimage » d’openpma par celui d’archos, si c’est dans le but d’envoyer votre pma au service après vente, je vous conseille de faire une sauvegarde de tout votre pma et d’installer le PMA400_Recovery d’archos après avoir formater votre disque (juste avis perso)

SI VOUS AVEZ FORMATTER VOTRE DISQUE ET QUE LE SOFT « boothack » n’est plus dans la parti configuration de votre pma…

Pas de problème il vous suffira de réinstaller le soft avec l’ipk (boothack_pma400_0.2), il saura automatiquement si votre bootloader est hacker ou pas et vous posera en conséquence la bonne question.

Je vous conseille aussi d’avoir dans un coin l’ipk qui vous a permis de hacker le bootloader…

Mais au jour d’aujourd’hui vous le trouverez ici si vous le perdez

JE VOUS RAPPEL QUE TOUT CELA EST VALABLE MAINTENANT AU 02-04-06

Car les choses sont amenez a évoluer alors vérifiez dans l’avenir que tout cela soit possible…

Soft avec lequel tout ceci est possible au 02-04-06

-firmware archos 1.14-2 du 26 juillet 2005
-et l’ipk permettant d’hacker le bootloader en version 0.2 (
boothack_pma400_0.2)

site archos
site openpma
site pointlisse

Ce message a été modifié par nuffy: Sunday 02 April 2006 à 12:25
Go to the top of the page

+Quote Post
Googlebot
* Sunday 02 April 2006 à 12:02
Message #

> 

Quote Post
Foxinou
* Sunday 02 April 2006 à 12:27
Message #2

Administrateur / Webmaster

Groupe: Administrateur
Inscrit: 09/03/2003
Lieu : Rennes
Membre No.: 18

J'ai : PMA430, 605 Wifi (AV430,604 Wifi just vendus)

Super ! smile.gif

--------------------
10% de réduc sur les accessoires de Newmp3technology : coupon JBMMFR
10$ de réduc sur hotmp3gear.com : coupon jbmm.fr

+Quote Post
morpheus60157
* Sunday 02 April 2006 à 15:09
Message #3

Membre
**

Inscrit: 14/02/2006
Membre No.: 4629

je ne comprend pas le fait de perdre la garantie!!!!!
en installant openPMA on ne pourrait plus y mettre le firmware d'origine??? (1.14.2)ni le prochain firmware qui sortira je ne sais pas quand mais prochainement????

merci de m'éclaircir là dessus!!!!

+Quote Post
Silver-Virus
* Sunday 02 April 2006 à 15:46
Message #4

Novice
*

Inscrit: 15/01/2006
Membre No.: 4356

Je ne comprend pas j'ai fait exactement ce qui est ecrit et j'ai le fameu message rouge, pourtant j'ai bien mis le soft Boothack, lancer et hacker mai rien ni fait, que doit je faire???? icon_confus.gif

Fausse alerte desolé apres plusieur essay j'ai compris que apres avoir clicker sur le boothack il fallai attendre une bonne minute!! tongue.gif

--------------------
Infographisme il y a que sa de vrai!!!

+Quote Post
morpheus60157
* Sunday 02 April 2006 à 19:24
Message #5

Membre
**

Inscrit: 14/02/2006
Membre No.: 4629

ca marche nikel!! merci la team OPENPMA!!!! continuez comme ca c'est super!!!!
par contre quand j'ouvre le "lanceur de programmes" dans "configuration", il se stop a cause du signal de code SIGSEGV!!!
que doit je faire svp?????

+Quote Post
Charbax
* Monday 03 April 2006 à 01:25
Message #6

Membre Hyper Actif

Inscrit: 24/09/2003
Lieu : Copenhague, Genève
Membre No.: 330

J'ai : 5 120GB, 605 WiFi,604 WiFi, 504160GB,PMA430, Gmini400,JBMM20

Simplement c'est:

1. installer boothack
2. dans Settings / clicker sur boothack
3. "install new bootloader" clicker OK

Faut-il attendre une minute? peut-être.. Moi j'ai juste clicker encore une fois sur l'icône boothack, et quand il me dit "restore original bootloader" je dis Cancel et comme ca je sais que le boothack est installé.

4. Ensuite éteindre le PMA complètement sur Settings / Shutdown ou en retirant la batterie
5. Avoir mis le fichier firmware OpenPMA aimage.img dans le dossier System
6. Allumer le PMA et c'est OpenPMA qui se lance!

+Quote Post
cajl
* Monday 03 April 2006 à 08:39
Message #7

Membre Hyper Actif

Inscrit: 21/04/2004
Lieu : 2éme bergerie à gauche en sortant du maquis
Membre No.: 525

J'ai : Plein d'Archos (pas tous mais pas mal)

Et pour revenir en arriere ??

Faut il juste remplacer le repertoire system d'openpma par celui que j'ai sauvegarde ??

--------------------
Le Corse du Web

LE MUSEE ARCHOS
Du Jukebox à l'Archos Gen XX : attention je suis addict

+Quote Post
nuffy
* Monday 03 April 2006 à 08:57
Message #8

Membre Actif

Enfait si tu veux démarrer sur un firmware archos rien ne changera dans tes options ou autre (sauf les fonctionnalités d’openpma)…

Il suffira de changer juste le fichier aimage du dossier system.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Et en règle générale pour revenir en arrière avec une sauvegarde il faut remettre en place les dossiers pda et system
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si t’entend par revenir en arrière le fait d’avoir ton bootloader non hacker, il faut passé par l’appli boothack

+Quote Post
cajl
* Monday 03 April 2006 à 10:28
Message #9

Membre Hyper Actif

est ce long pour faire le hack ??
le pma tourne depuis 5 min ??

j'ai repondu OK a la demande de hack
j'ai une fenetre /opt/Qtopia/bin/boothack/boothack

2 ou 3 clignotants rouges

et depuis rien

Et voila, si cela vous arrive un petit reboot et tout fonctionne"

Ce message a été modifié par cajl: Monday 03 April 2006 à 10:50

--------------------
Le Corse du Web

LE MUSEE ARCHOS

+Quote Post
baGGy
* Monday 03 April 2006 à 10:49
Message #10

Membre
**

Inscrit: 01/11/2005
Membre No.: 3375

J'ai : Gmini580

Si vous galérez par l'ipk essayez la methode un peu plus "complexe" expliquée par Philipp ici http://www.pointlisse.com/PMA430/index.cfm?articleID=48.

(faut scroller un peu)

Pour vous rassurer, j'ai testé, ça marche parfaitement.

Si ya besoin de faire une traduction en français (mais normalement ya même pas besoin de parler anglais pour comprendre le truc, faut juste rentrer des lignes de code et copier des fichiers dans le pma) dites moi et je mettrais ça sur le wiki opma (fr/en). En ce qui concerne l'attente après avoir lancé la manip, via l'ipk je sais pas j'ai pas testé mais ça doit effectivement prendre plus de temps que via la méthode de Philipp qui marche casi instantanement.

Pour ceux qui ont peur a propos de la garantie, si vous devez ramener votre pma au sav vous devez juste :
  1. Annuler le boothack (via l'appli boothack qui est installée par def dans opma)
  2. Remettre l'aimage.img de base (que vous avez surement sauvegardé..ou sur le site d'archos)
  3. Eventuellement supprimer les applis qword, qsheet, qpoint..you never know...

morpheus60157 : Si tu rencontre un bug, n'hésite pas à nous en faire part via le Wiki à cette adresse : http://www.openpma.org/wiki/Bug_Report. Idem pour les autres (j'ai ouvert un topic à ce sujet).

--------------------
3yr student in a multimedia school in Paris (specialized in graphic design)
OpenPMA : The Power of The Zebra Image IPB

+Quote Post
cajl
* Monday 03 April 2006 à 10:54
Message #11

Membre Hyper Actif

petit gag

ne pas oublier de dire qu'apres le reboot final

il y a en 1er le logo ARCHOS PMA .....

mais ensuite tout fonctionne

GRAND MERCI

Ce message a été modifié par cajl: Monday 03 April 2006 à 10:58

--------------------
Le Corse du Web

LE MUSEE ARCHOS

+Quote Post
nuffy
* Monday 03 April 2006 à 11:00
Message #12

Membre Actif

non c'est très rapide avec l'ipk...enfin moi juste après avoir repondu "ok" quelque seconde plus tard c'etais fait.

QUOTE(cajl @ lundi 03 avril 2006 à 11:28) [snapback]90296[/snapback]

est ce long pour faire le hack ??
le pma tourne depuis 5 min ??

j'ai repondu OK a la demande de hack
j'ai une fenetre /opt/Qtopia/bin/boothack/boothack

2 ou 3 clignotants rouges

et depuis rien

Et voila, si cela vous arrive un petit reboot et tout fonctionne"

+Quote Post
maximea
* Monday 03 April 2006 à 12:55
Message #13

Membre
**

Inscrit: 15/11/2005
Membre No.: 3496

J'ai : 605 avec Plug-ins, GPS,...

salut à tous,

pardonnez-moi, je n'ai peut-être pas saisi clairement, il est dit plus haut qu'il faut sauvegarder tous les documents et fichiers avant de faire le boothack et installer OPenPma,

est-ce par précaution ?

ou, tous ces documents/fichiers/logiciels sont effacés après l'installation d'OpenPma ?

Car, je n'ai pas de solution en ce moment pour sauvegarder tout ce qu'il y a dans mon PMA, alors, soit je patiente un peu, soit j'attends une nouvelle version d'OpenPma plus sûre pour laquelle il n'y a pas besoin de tout sauvegarder...? (mais peut-être que de toute façon, avec l'installation d'OpenPma, n'importe quelle version qui viendra, il faut toujours sauvegarder ses fichiers...?)

Je vous remercie pour votre aide...

bravo aux "inventeurs" d'OpenPma

--------------------
"- I know a man with a wooden leg named Smith...
- And what's the name of the other leg ??"
(Mary Poppins)

+Quote Post
nuffy
* Monday 03 April 2006 à 13:39
Message #14

Membre Actif

QUOTE(maximea @ lundi 03 avril 2006 à 13:55) [snapback]90311[/snapback]

salut à tous,

pardonnez-moi, je n'ai peut-être pas saisi clairement, il est dit plus haut qu'il faut sauvegarder tous les documents et fichiers avant de faire le boothack et installer OPenPma,

est-ce par précaution ?

ou, tous ces documents/fichiers/logiciels sont effacés après l'installation d'OpenPma ?

Car, je n'ai pas de solution en ce moment pour sauvegarder tout ce qu'il y a dans mon PMA, alors, soit je patiente un peu, soit j'attends une nouvelle version d'OpenPma plus sûre pour laquelle il n'y a pas besoin de tout sauvegarder...? (mais peut-être que de toute façon, avec l'installation d'OpenPma, n'importe quelle version qui viendra, il faut toujours sauvegarder ses fichiers...?)

Je vous remercie pour votre aide...

bravo aux "inventeurs" d'OpenPma

c'est juste par précaution...

openpma est sur...en tout cas rien de grave a été constaté.

le fait d'installer openpma ne modifie pas les logiciels,les prefs et autres...tu auras les nouvelles fonctions d'openpma et le reste restera tel qu'il était avant l'installation d'openpma.

+Quote Post
Bysus
* Monday 03 April 2006 à 14:09
Message #15

Membre Hyper Actif

Groupe: Modérateurs
Inscrit: 10/03/2005
Lieu : Champagney - besançon - belfort
Membre No.: 1976

J'ai : anciennement un pma, av340, JBR15...

Il y a à peu près aucune chance de perdre tes données, vu que tu peux toujours accèder au pma depuis le pc même si le bootloader a foiré.

--------------------

+Quote Post
carpé
* Monday 03 April 2006 à 15:44
Message #16

Novice
*

Inscrit: 23/05/2005
Membre No.: 2398

CITATION(Bysus @ lundi 03 avril 2006 à 15:09) [snapback]90318[/snapback]

Il y a à peu près aucune chance de perdre tes données, vu que tu peux toujours accèder au pma depuis le pc même si le bootloader a foiré.

en effet ca vient de m'arriver et je n'ai rien perdu!!
l'interface est nickel!!

un grand merci à vous les devs de la part d'un novice en informatique!!!
ca me donne bcp d'espoirs pour la suite!!!
thanks

+Quote Post
MarTaKos
* Monday 03 April 2006 à 15:48
Message #17

Novice
*

Inscrit: 24/03/2006
Lieu : Paname
Membre No.: 4898

J'ai : PMA 400

smile.gif Voilà ! Dans le dossier OpenPma que j' ai dezippé, il ya 2 fichiers: aimage.img donc celui je pense qu il fo le remplacer par l' ancien, et un autre fichier qui se nomme: Changelog.

Qui veut bien m' expliquer à quoi sert ce fichier Changelog et ou dois je le placer ???

Merci. icon_confus.gif

+Quote Post
Bysus
* Monday 03 April 2006 à 15:50
Message #18

Membre Hyper Actif

Groupe: Modérateurs
Inscrit: 10/03/2005
Lieu : Champagney - besançon - belfort
Membre No.: 1976

J'ai : anciennement un pma, av340, JBR15...

Le changelog n'est qu'un fichier texte (s'il n'est pas en .txt change l'extension et mets là en .txt) que tu peux ouvrir pour voir ce qui change par rapport aux versions précédentes. Il ne sert à rien d'autre que ça!

--------------------

+Quote Post
starseb
* Monday 03 April 2006 à 18:22
Message #19

Novice
*

Inscrit: 06/06/2005
Membre No.: 2443

très cool au développerzzzzz. merci pour nous smile.gif ca fait plaisir à voir.

Petit hic, le boothack chez moi il se lance apparait dans la barre des taches et disparait... donc je crois que je suis bon pr la solution miracle proposé ci dessus. sauf si bien évidemment quelqu'un trouve la solution miracle ?

+Quote Post
Hachdog
* Monday 03 April 2006 à 18:49
Message #20

Membre
**

Inscrit: 14/12/2005
Lieu : Deuil la Barre (95)
Membre No.: 3780

J'ai : PMA430 avec télécommande Av400

Pour le changelog, il y a mieux et plus clair que la transformation en .txt
Il suffit d'utiliser la fonction "Voir" de Winzip (choisir le mode "Visualisation interne ASCII")

icon_wink.gif

+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : Wednesday 19 June 2013 à 17:17